Persuasive
Aero
Jean-Baptiste Berger (ts, bcl), Lorenzo di Maio (g), Roman Babik (p), Tommaso Montagnani (b), Jérôme Klein (dm).
Label / Distribution : Auto Productions
De l’orchestre Persuasive, on se rappelle les ambiances de pénombre d’un premier album paru en 2018 sous l’égide du saxophoniste Jean-Baptiste Berger. La formule était simple, elle perdure : réunir en un quintet des musiciens européens qui nourrissent entre eux une amitié profonde et ancienne, pour livrer une musique apaisée et légère, d’une simplicité revendiquée qui n’empêche pas un soin particulier pour l’esthétisme. Le jazz européen est au cœur de ce projet ; il en garde jalousement toute la modernité. Le jeu très léché de Berger, qu’on aime tout particulièrement à la clarinette basse, est le biotope dans lequel évolue un orchestre à la rythmique solide. « Shine Shine My Little Star » est l’occasion de retrouver le drumming joyeusement complexe du Luxembourgeois Jérôme Klein qui construit aux côtés de la guitare du Belge Lorenzo di Maio et du claviériste allemand Roman Babik.
Ce dernier est le petit nouveau de l’orchestre, il apporte souvent une touche électrique qui rappelle que Persuasive n’a rien contre la pop, mais c’est sa relation profonde avec Berger qui est mise en avant ; « Black Sheep White Lamb » en est l’exemple, tant Babik sait enluminer le propos très clair, presque cristallin du multianchiste pour le préparer aux ruptures polyrythmiques qu’oppose di Maio, en lien avec le batteur et le contrebassiste Tommaso Montagnani. C’est aussi le pianiste qui apaise les différentes ruptures, revenant à cette fluidité qui tutoie la joliesse sans jamais s’en contenter.
Il y a dans la musique de Berger et de Persuasive une volonté d’aller droit au but avec une approche très imagée, voire cinématographique, à l’image du rêveur « Magellan Didn’t Need NASA » où la mécanique collective qui aboutit au jeu aérien du saxophoniste est gourmande d’espace. À ce jeu, c’est Lorenzo di Maio qui apparaît tel un second leader, celui en tout cas qui conduit à merveille la section rythmique, laissant à Jean-Baptiste Berger toute sa liberté. Agissant avec une discrétion élégante, presque un choix esthétique qui priorise le collectif, Persuasive nous offre un disque chaleureux et moelleux, parfait pour appréhender les grands espaces.