Chronique

The Amazing Keystone Big Band

Christmas Celebration

Label / Distribution : Nome

La tentation est grande de balayer d’un revers de la main tout album de chansons dites « de Noël », comme il en prolifère chaque fin d’année au moment des fêtes, selon un rituel commercialement irréfutable mais esthétiquement contestable. « Jingle Bells », « Santa Claus Is Coming To Town » et autres « Let It Snow »… c’est vrai qu’on en a un peu soupé depuis tout ce temps, et que la tambouille servie est si souvent dégoulinante et sirupeuse, exhalant parfois un parfum aux relents de vieux casino d’après digestion, qu’on se presse la plupart du temps, et à juste titre, de regarder ailleurs.

Dans ces conditions, allez savoir pourquoi cette Christmas Celebration, dont le maître de cérémonie n’est autre que The Amazing Keystone Big Band, ne provoque pas la fatidique crise d’urticaire tant redoutée [1]. Sans doute parce que les quatre têtes pensantes de cette formation à succès – Bastien Ballaz, Fred Nardin, David Enhco et Jon Boutellier – ont désormais suffisamment d’expérience et de recul (sans négliger une petite dose d’humour bienvenue), après plus d’une décennie de vie commune, pour s’imposer la distance nécessaire à l’égard d’un exercice aux allures de passage obligé. Ils n’oublient pas ce qui fait toute la séduction de leur groupe, à la fois héritier de prestigieux aînés, Duke Ellington au premier chef, et en même temps toujours prêt à fureter du côté de sonorités plus contemporaines et de la diversité de ce qu’on nomme jazz, jusqu’à ses formes électriques. Une fois de plus, le big band offre un festival de couleurs éclatantes, ponctuées d’interventions concises et justes des différents solistes, chacun étant venu déposer sa propre histoire au pied du sapin. Bien sûr, la dimension commerciale de l’objet est une évidence qu’on ne saurait nier, bien sûr la forme est classique, mais reconnaissons-le, l’orchestre sonne magnifiquement, avec cette brillance et cette fougue qui le caractérisent. La matière sonore est riche d’arrangements peaufinés avec beaucoup de rigueur et ses nuances sont multiples, dans un constant hommage à l’histoire du jazz, toutes époques confondues. L’autre raison qui fait qu’on s’attache volontiers à ces douze rendez-vous est la présence au chant de Célia Kameni et de Pablo Campos, des habitués de la famille. Tous deux imposent une présence charnelle, jamais ostentatoire et toujours dans les starting blocks du swing. Ils résistent à la tentation du scat (autre passage obligé dont on se passe volontiers) pour l’une et à l’appel de la vocalise façon crooner pour l’autre. L’alchimie de cette célébration culmine dans une « Douce nuit » envoûtante dont le climat n’est pas sans évoquer, côté orchestral, l’approche d’une Maria Schneider. On ne va pas bouder son plaisir.

Le Keystone semble s’être installé de manière pérenne dans le paysage musical français, pour les grands comme pour les petits, rappelons-le. Son approche ludique du jazz est bien connue désormais : il faut lui en savoir gré, tant les jeunes oreilles ont eu l’occasion de se réjouir de ses contes musicaux à cinq reprises [i] et d’ouvrir en grand les portes de leur curiosité. Christmas Celebration est une pierre supplémentaire à l’édifice que le groupe construit avec méthode et se range d’emblée en bonne place dans une discographie dont la dimension pédagogique n’est pas la moindre des qualités. Pour le reste, nul doute que The Amazing Keystone Big Band va continuer son chemin parsemé de nouvelles rencontres et écrire d’autres belles histoires.

par Denis Desassis // Publié le 9 janvier 2022
P.-S. :

The Amazing Keystone Big Band :
Bastien Ballaz (tb, dir), Jon Boutellier (ts, dir), Fred Nardin (p, dir), David Enhco (tp, dir), Célia Kameni (voc), Pablo Campos (voc), Vincent Labarre (tp), Thierry Seneau (tp), Félicien Bouchot (tp), Loïc Bachevillier (tb), Aloïs Benoit (tb), Sylvain Thomas (tb), Ghyslain Regard (fl, bs), Kenny Jeanney (as, ss), Pierre Desassis (as, cl), Fred Couderc (ts, clb), Éric Prost (ts), Thibaut François (g), Romain Sarron (dms).

[1Et ceci indépendamment du fait que l’auteur de ces lignes se trouve être le géniteur d’un des musiciens du Big Band.

[iPierre et le Loup et le jazz, Le carnaval jazz des animaux, Monsieur Django & Lady Swing, We Love Ella, Alice au pays des merveilles.