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Danemark - to jazz or not to jazz
Royaume tout plat composé d’îles en grande partie, le Danemark est le plus sudiste des pays scandinaves, aux moeurs les plus détendues et à la scène jazz en pleine explosion. Avec sa capitale Copenhague comme centre de gravité, où vivent un quart des 5800000 habitant.e.s du pays, le Danemark a été une terre fertile pour le jazz. C’est ici que ce trouve l’un des plus anciens clubs de jazz en activité d’Europe, le Jazzhus Montmartre. C’est aussi là que se déroule l’un des plus grands festivals de jazz, en terme de nombre de concerts, le Copenhagen Jazz Festival en été et sa version hivernale.
Enfin, le Danemark bénéficie d’un soutien affiché à ces musiques, avec le bureau JazzDanmark, qui s’active pour faire connaître son réseau et ses membres.
Il semble donc, quoi qu’en pense Hamlet, que « nothing is rotten in the jazz of Denmark » et que la question, la vraie, est plutôt de savoir si les danois.es sont vraiment jazz. « Soyons hygge, soyons jazz » comme dirait le proverbe.
Articles
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Hasse Poulsen & Henrik Simonsen
29 janvier 2023, par Denis Desassis
Comme une évidence dont la flamme serait avivée par la mise à nu des émotions… À l’écoute des douze compositions qu’offre The Parsonage Melodies (Præstegårds Melodier en langue danoise et Mélodies du presbytère en français), on est frappé par l’apparente (et fausse) simplicité de la musique composée par Hasse Poulsen, ici interprétée en duo avec son compatriote Henrik Simonsen. Pas le moindre effet de manche en effet, aucune démonstration virtuose de la part de ces deux musiciens dont on sait l’éclectisme et (…)
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Kathrine Windfeld Big Band
7 février 2021, par Gilles Gaujarengues
Les grands ensembles ne sont pas rares dans l’univers du jazz. En témoigne toute la palanquée – d’une facture assez géniale d’ailleurs – qu’on trouve au sein des Grands Formats par exemple. Il ne s’agit pas non plus d’un calibre récent. Les grands orchestres ont accompagné l’histoire du jazz depuis ses débuts ou quasiment. De fait, c’est une configuration maintes et maintes fois exploitée que Kathrine Windfeld a retenue ici, après Aircraft en 2015 et Latency en 2017 pour sa propre discographie et, à (…)
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The Man They Call Ass
8 septembre 2014, par Denis Desassis
Pour un disque sorti à la fin du printemps, on peut dire que c’est un des plus détonants de la rentrée !
Mais qu’on ne s’y trompe pas : Hasse Poulsen, bien connu de la jazzosphère pour ses incartades créatives aux côtés de Vincent Courtois, Louis Sclavis (« Napoli’s Walls »), Hélène Labarrière, Christophe Marguet et François Corneloup, ou au sein des explosifs Progressive Patriots, du trio Das Kapital ou de We Are All Americans, se présente cette fois comme un chanteur guitariste songwriter dont les (…)
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Anne Mette Iversen
21 janvier 2018, par Franpi Barriaux
Berlin est tellement devenu un point de rencontre de toutes les musiques et les musiciens d’avant-garde que même les exilés européens à New York s’y retrouvent pour créer, se confronter et finalement enregistrer. C’est l’histoire de ce Ternion Quartet, à qui l’on serait bien en peine de donner un passeport. La contrebassiste Anne Mette Iversen est à l’origine de cette rencontre. La Danoise, qui a par ailleurs un quartet américain avec la jeune garde étasunienne comme le saxophoniste John Ellis, est (…)
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Signe Emmeluth signe l’Action Painting
31 janvier 2021, par Matthieu Jouan
Un premier album en solo pour la saxophoniste danoise osloïte.
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April Records, le printemps à Copenhague
28 mai 2023, par Franpi Barriaux
Présentation d’un jeune label danois féru de pop.
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Mikkelborg - Bro - Mazur
3 mars, par Mario Borroni
Une ambiance extatique s’installe à l’écoute de Strands - Live at the Danish Radio Concert Hall. La musique se centre sur la temporalité et les six compositions sont toutes imprégnées d’un flux musical inflexible. Palle Mikkelborg, Jakob Bro et Marilyn Mazur sont les garants de cette identité danoise qui s’est fait connaître depuis des décennies, en particulier grâce au fameux club Jazzhus Montmartre. Le Danish Radio Concert Hall de Copenhague, édifié par l’architecte Jean Nouvel, où cette (…)
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Søren Gemmer
10 juillet 2016, par Franpi Barriaux
Le pianiste danois Søren Gemmer propose avec The Lark, sur le label allemand WhyPlayJazz, un second album après le remarqué At First où il se produisait en trio. A ses côtés, on retrouve le contrebassiste Tapani Toivanen et le batteur Andreas Fryland qui constituaient déjà la base rythmique de son premier disque. Une paire à la fois discrète et stable qui trame avec une grande délicatesse le jeu très emprunt de culture classique d’un pianiste qui aime se concentrer sur la mélodie (« Poulenc »). Sa (…)
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Jakob Bro
15 janvier 2017, par Aymeric Morillon
Une broderie d’une finesse sans pareille tissée par le guitariste danois Jakob Bro et qui – à l’exception du morceau « Héroïnes » joué d’abord en trio avant de reparaître dans la nudité des six cordes – trouve sa place sur un tissu rythmique du plus beau moelleux étendu par Joey Baron à la batterie et Thomas Morgan à la guitare.
Que ce soit dans les cinq compositions inédites ou dans l’improvisation captée « PM Dream » – en hommage à Paul Motian – tout ressort d’une infinie délicatesse, jusque dans les quelques (…)
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Peter Rosendal & The Orchestra + Trio Mio
22 novembre 2020, par Franpi Barriaux
Peter Rosendal n’est pas si connu en France, à l’inverse du Danemark où il est une figure iconoclaste et en dehors des genres. Pianiste, arrangeur, membre d’une multitude de projets, il fait partie des joyeux inclassables, de ceux qui peuvent tout en même temps diriger un orchestre de jazz aux velléités traditionnelles et mener des projets plus contemporains, comme ce Pica-Pau sorti en 2010, déjà sur le label Stunt Records. On pourrait lui reprocher un goût un peu trop prononcé pour la joliesse, (…)