Accueil > Mots-clés > Dossiers > Suisse - Confédération Helvétique du Jazz
Suisse - Confédération Helvétique du Jazz
La Suisse bénéficie à la fois de l’influence de la France, de l’Allemagne et de l’Italie, avec qui la Confédération partage toutes les langues. Côté francophone, de nombreux noms prestigieux rayonnent dans toute l’Europe : Daniel Humair, Samuel Blaser, Lucien Dubuis, Basile Rosselet, Colin Valon, Marie Kruttli, Sylvie Courvoisier, Yves Theiler, Julie Campiche et bien sur Pierre Favre. Si la communauté italophone est la moins connue et la moins nombreuse, c’est bien la partie germanophone qui est la plus représenté et souvent la plus aventureuse : Irène Schweizer, Christian Weber, Susanne Abbuehl, Christoph Erb, Christoph Irniger, Luzia von Wyl, Manuel Mengis, Daniel Studer, Lucas Niggli, Julian Sartorius, Omri Ziegel, Tommy Meier, Hans Hassler, George Gruntz et évidemment Andreas Schaerer.
Ce mélange des cultures et des influences a prodigué au jazz suisse une histoire riche et très particulière, que nous vous présentons ici.
Vous pouvez aussi consulter le site swissmusic.ch, annuaire et ressource de la musique suisse, dont le jazz, qui propose également des titres en écoute.
Articles
-
Samuel Blaser
3 mars, par Franpi Barriaux
Il y a dix ans paraissait A Mirror to Machaut, l’un des premiers coups d’éclat du tromboniste suisse Samuel Blaser, vite rangé - à juste titre - dans la catégorie des phénomènes précoces, puis des phénomènes tout court. Toujours extrêmement bien entouré, le jeune leader est également connu pour ses fidélités : avec Marc Ducret, duo infaillible, mais aussi avec le pianiste Russ Lossing qui était du Machaut. Roundabout, nom du premier disque de ce double album, est la signature de cette intimité, le trombone (…)
-
Matthias Loibner Lucas Niggli
16 avril 2023, par Nicolas Dourlhès
Ne serait-ce que pour le traitement particulier qui en est fait et son association atypique avec un set de batterie, ce duo où la vielle à roue est à l’honneur vaut le détour. Musicien autrichien qui évolue dans le baroque où son instrument connaît bien sûr un plus large répertoire, Mathias Loibner ne craint pas, ici, de se frotter au domaine de l’improvisation libre. Au côté de la grande figure suisse qu’est Lucas Niggli, ils créent de manière originale une musique nouvelle dans laquelle, pourtant, on (…)
-
Blaser/Känzig/Humair
6 septembre 2020, par Franpi Barriaux
1291 est une référence au Pacte Fédéral, acte de naissance de la Confédération Helvétique avec l’unification de trois communautés en une seule force durant le mois d’août. Il y a beaucoup d’imaginaire et de broderies historiques sur le sujet, pas mal de festivités aussi ; mais c’est la première fois qu’il en résulte un disque, qui plus est de jazz. Un disque suisse, naturellement, où l’on retrouve Samuel Blaser, qui a pourtant quitté ses montagnes pour New York il y a une paire d’années, avant de s’installer à (…)
-
Stefan Aeby Trio
11 novembre 2018, par Franpi Barriaux
Souvenir d’un festival en l’honneur du label Intakt au Vortex de Londres, The London Concert met en scène le trio de Stefan Aeby, certainement l’un des artistes les plus sages du label suisse. Accompagné de ses indéfectibles compagnons (André Pousaz à la contrebasse, Michi Stultz à la batterie), le pianiste n’a pas quitté le jeu percussif qui avait marqué To The Light, l’album d’où sont issus la plupart des morceaux de ce concert. On se réjouira néanmoins de la plus grande part de risque prise par (…)
-
Marie Krüttli en toute transparence
5 mars 2023, par Matthieu Jouan
La pianiste suisse évoque son disque en solo et le processus de création.
-
Die Fermentierten
8 janvier 2023, par Franpi Barriaux
Quand on s’appelle Sommer et qu’on est batteur, pas facile de se faire un prénom. Tobias vit en Suisse et son jeu, très marqué par la musique improvisée européenne et le métal, est très éloigné de la musique de son homonyme allemand. Au départ duo, les trois musiciens de Die Fermentierten (Les Fermentés) fondent avec Ghost Ship une musique qui ressemble beaucoup à ce que produit régulièrement le label helvète. En témoigne « Chasing Street Bloom » et la passe d’armes pleine d’agressivité entre le saxophone (…)
-
Erb /Mayas /Hemingway
15 mai 2022, par Franpi Barriaux
Disponible en cassette audio et, heureusement pour ceux qui ignorent tout des plaisirs ancestraux des petits engrenages à bande, sur la plateforme BandCamp, Dinner Music est tout simplement l’album que tous ceux qui suivent Christoph Erb et le label Veto Records attendent depuis des années. La rencontre, enfin, entre le saxophoniste et Gerry Hemingway, comme un résumé de cette scène improvisée de la ville de Lucerne où le percussionniste est installé et enseigne depuis maintenant plusieurs années. (…)
-
Lucas Niggli & Andreas Schaerer
22 décembre 2014, par Franpi Barriaux
Si chaque instrument sonde de manière intime le corps et l’âme, certains y ajoutent un élément résolument universel. La percussion et la voix ont un rapport organique et premier à la transe et à la spiritualité, leur usage remonte à l’aube de la civilisation. C’est fort de cette perspective que le percussionniste Lucas Niggli et le chanteur Andreas Schaerer ont conçu Arcanum pour le label Intakt Records. Ces Helvètes sont des habitués de la formule en duo, qu’ils conçoivent comme une association plus (…)
-
Confédération Helvétique du Jazz
2 avril 2017, par Franpi Barriaux
On peut être un « petit » pays d’à peine plus de 8 millions d’habitants et peser lourd dans le paysage du jazz. La Suisse détient une place à part. Terre de festivals et d’accueil des artistes (notamment anglo-saxons), villes dotées de conservatoires renommés et de jumelages cruciaux, abondance de labels qui jouissent d’un mécénat public et privé conséquent, la Confédération Helvétique est un vivier de talents et de création important. Géographiquement aux portes de l’Europe Centrale, elle jouit dans le (…)
-
Mario Batkovic
20 février 2022, par Julien Aunos
Cinq ans après un premier album en solo qui nous avait enthousiasmés, l’accordéoniste suisse Mario Batkovic revient avec Introspectio, un album dans lequel il s’entoure d’amis musiciens : le batteur Clive Deamer, le musicien électro James Holden ou le saxophoniste Colin Stetson. Le résultat nous laisse quelque peu sur notre faim. Là où, sur le disque inaugural, l’accordéon régnait en maître de cérémonie, Batkovic utilisant toutes les possibilités mécaniques de l’instrument pour développer sa musique (…)