Accueil > Mots-clés > Dossiers > Suisse - Confédération Helvétique du Jazz
Suisse - Confédération Helvétique du Jazz
La Suisse bénéficie à la fois de l’influence de la France, de l’Allemagne et de l’Italie, avec qui la Confédération partage toutes les langues. Côté francophone, de nombreux noms prestigieux rayonnent dans toute l’Europe : Daniel Humair, Samuel Blaser, Lucien Dubuis, Basile Rosselet, Colin Valon, Marie Kruttli, Sylvie Courvoisier, Yves Theiler, Julie Campiche et bien sur Pierre Favre. Si la communauté italophone est la moins connue et la moins nombreuse, c’est bien la partie germanophone qui est la plus représenté et souvent la plus aventureuse : Irène Schweizer, Christian Weber, Susanne Abbuehl, Christoph Erb, Christoph Irniger, Luzia von Wyl, Manuel Mengis, Daniel Studer, Lucas Niggli, Julian Sartorius, Omri Ziegel, Tommy Meier, Hans Hassler, George Gruntz et évidemment Andreas Schaerer.
Ce mélange des cultures et des influences a prodigué au jazz suisse une histoire riche et très particulière, que nous vous présentons ici.
Vous pouvez aussi consulter le site swissmusic.ch, annuaire et ressource de la musique suisse, dont le jazz, qui propose également des titres en écoute.
Articles
-
Lucas Niggli & Andreas Schaerer
22 décembre 2014, par Franpi Barriaux
Si chaque instrument sonde de manière intime le corps et l’âme, certains y ajoutent un élément résolument universel. La percussion et la voix ont un rapport organique et premier à la transe et à la spiritualité, leur usage remonte à l’aube de la civilisation. C’est fort de cette perspective que le percussionniste Lucas Niggli et le chanteur Andreas Schaerer ont conçu Arcanum pour le label Intakt Records. Ces Helvètes sont des habitués de la formule en duo, qu’ils conçoivent comme une association plus (…)
-
Gabriela Friedli Trio
23 décembre 2018, par Franpi Barriaux
Le trio suisse de la pianiste Gabriela Friedli est une machine ancienne. En 2013 déjà, son alliance avec le batteur Dieter Ulrich, qu’elle côtoie dans l’orchestre Billiger Bauer, et le contrebassiste Daniel Studer, montrait déjà une grande solidité. Nous notions à l’époque une vraie cohésion entre contrebasse et batterie, et une force du trio qui masquait néanmoins une certaine distanciation dans l’approche improvisationnelle. A écouter « Mildew Lisa », où la contrebasse fait claquer ses cordes avec (…)
-
Trio 3 à la rencontre du piano
25 janvier 2010, par Julien Gros-Burdet
Quand un groupe mythique rencontre deux pianistes charismatiques…
Le Trio 3 représente tout un pan de l’histoire du jazz, mais une histoire qui se perpétue encore aujourd’hui. Oliver Lake est l’un des fondateurs du Wolrld Saxophone Quartet, Andrew Cyrille fut le compagnon de route de Cecil Taylor ou Horace Tapscott ; quant à Reggie Workman, il accompagna John Coltrane, Art Blakey et Wayne Shorter. La musique du trio traverse tous les courants, vibre passionnément et reste d’une fraîcheur (…)
-
L’AMR fête ses 50 ans avec éclat
15 octobre 2023, par Mario Borroni
Cette année, l’ouverture de la nouvelle saison de l’AMR avait une saveur particulière.
-
Samuel Blaser et le fétichisme des sons
6 septembre 2020, par Guy Sitruk
Samuel Blaser s’exprime au sujet du récent album multimédia : 18 monologues élastiques
-
Things To Sounds
26 mai 2014, par Franpi Barriaux
Cofondateur du label Wide Ear Records qui publie le premier album du trio Things to Sounds, le saxophoniste alto Tobias Meier invite deux musiciens de sa génération que l’on ne s’attendait pas forcément à entendre ensemble. Yves Theiler et David Meier démontrent à eux deux toute la vivacité de la scène helvète ainsi que son unité polymorphe. On avait pu remarquer, dans un duo avec Omri Ziegele, l’approche sensible et poétique d’un pianiste qui sait transcrire un sentiment en peu de notes. Quant au (…)
-
Pauline Ganty Quartet
25 juin 2017, par Franpi Barriaux
Pauline Ganty est une nouvelle voix suisse suffisamment sucrée pour qu’elle supporte une pointe d’amertume. Elle est presque imperceptible dans le doux « The Last Goodbye » soutenu par la contrebasse de Fabien Iannone, mais flotte alentour. Après est le second album de la chanteuse vaudoise, formée par Susanne Abbuehl. Il fait suite au bien nommé L’Envol où elle reprenait des poèmes d’Emily Dickinson ou des chansons de Brel. Un album tout en anglais, où la seule reprise est une œuvre de Nick Drake à la (…)
-
Im Wald
12 février 2017, par Franpi Barriaux
Dans les notes d’intention de Orion, le premier album du quintet zurichois Im Wald (en allemand « en forêt », ce que la belle pochette traduit à merveille), le musicologue Berni Doesseger évoque la musique, et la place primordiale et métaphysique du son brut dans son espace. En quelques mots, il plante la graine qui a fait germer la musique du saxophoniste Tobias Meier. C’est un propos ouvert, largement improvisé ; il prend naissance sur des partitions graphiques que l’on imagine très travaillés (…)
-
Pago Libre
6 février 2006, par Laurent Poiget
John Wolf Brennan, ce compositeur, leader, pianiste et multi-instrumentiste suisse d’origine irlandaise à l’activité impressionnante, livre avec « Stepping Out » le dernier opus de sa formation atypique Pago Libre. Si le piano et la basse sont des piliers du jazz, en revanche, on est plus accoutumé à voir un quartet complété par un saxophone et une batterie que par un violon et un cor !
Cette musique est un exemple typique de jazz « européen » où la maîtrise et le savoir d’instrumentistes formés à (…)
-
Samuel Blaser, Benoît Delbecq, Gerry Hemingway
30 juin 2014, par Denis Desassis
Fourth Landscape est un exemple vivant, palpable – à entendre cette musique, on a envie de la toucher - de plongée dans le monde secret de la suggestion, à l’initiative de trois musiciens explorateurs qu’on sait capables de composer des motifs subtils et de maîtriser une conjugaison complexe : celle qui mêle écriture et improvisation. Trois sculpteurs de matière sonore au service d’une musique dansant sur le fil ténu de ces émotions qui tiennent les sens en éveil parce que chaque seconde doit être (…)