Accueil > Mots-clés > Dossiers > Suisse - Confédération Helvétique du Jazz
Suisse - Confédération Helvétique du Jazz
La Suisse bénéficie à la fois de l’influence de la France, de l’Allemagne et de l’Italie, avec qui la Confédération partage toutes les langues. Côté francophone, de nombreux noms prestigieux rayonnent dans toute l’Europe : Daniel Humair, Samuel Blaser, Lucien Dubuis, Basile Rosselet, Colin Valon, Marie Kruttli, Sylvie Courvoisier, Yves Theiler, Julie Campiche et bien sur Pierre Favre. Si la communauté italophone est la moins connue et la moins nombreuse, c’est bien la partie germanophone qui est la plus représenté et souvent la plus aventureuse : Irène Schweizer, Christian Weber, Susanne Abbuehl, Christoph Erb, Christoph Irniger, Luzia von Wyl, Manuel Mengis, Daniel Studer, Lucas Niggli, Julian Sartorius, Omri Ziegel, Tommy Meier, Hans Hassler, George Gruntz et évidemment Andreas Schaerer.
Ce mélange des cultures et des influences a prodigué au jazz suisse une histoire riche et très particulière, que nous vous présentons ici.
Vous pouvez aussi consulter le site swissmusic.ch, annuaire et ressource de la musique suisse, dont le jazz, qui propose également des titres en écoute.
Articles
-
Andreas Schaerer
26 février 2017, par Franpi Barriaux
Andreas Schaerer revient avec The Big Wig, projet orchestral réunissant Hildegard Lernt Fliegen & le Lucerne Festival Academy Orchestra
-
Heinz Geisser Ensemble 5
17 janvier 2021, par Nicolas Dourlhès
Ensemble 5 est en réalité un quartet qui prend plaisir, de temps à autre, à intégrer une variable lui permettant de prendre la tangente et d’ouvrir plus large le champ de ses investigations. Trois ans après le brûlant Live featuring Elliott Levin qui avait laissé pantoises des oreilles pourtant aguerries, l’invitation du violoniste japonais Naoki Kita rebat les cartes et ramène la formation suisse dirigée par le percussionniste Heinz Geisser sur des chemins qui lui sont plus familiers quoique toujours (…)
-
Quatuor IXI & Melanoia
26 mars 2017, par Franpi Barriaux
Toujours prompt à repérer et promouvoir les mouvements significatifs de la musique créative européenne, Budapest Music Center est de ces labels qui ne loupe jamais un virage et offre aux artistes la liberté de créer dans un contexte adéquat d’une immuable qualité. Il eut alors été impensable de passer à côté de ce phénomène qu’est la compositrice, pianiste et chef d’orchestre Luzia von Wyl. A-t-on vu ascension plus fulgurante que celle de la Suissesse ? Elle a 30 ans à peine, et l’année dernière, lors de (…)
-
Nik Bärtsch
9 mai 2021, par Gilles Gaujarengues
Nik Bärtsch avait déjà réalisé un premier album solo en 2002, avant même sa signature chez ECM où il officie depuis plus de quinze ans. Déjà avec Hishiryo, on trouvait un album composé de « modul », caractéristique qu’il poursuivit avec Ronin et Mobile, deux groupes qu’il mène depuis le tout début de ce siècle.
Avec ces « modul », on se trouve les pieds bien plantés dans la musique contemporaine. D’ailleurs le pianiste suisse cite John Cage, Steve Reich ou encore Morton Feldman parmi ses influences et on (…)
-
Things To Sounds
8 octobre 2017, par Franpi Barriaux
Si l’album de Things To Sounds s’appelle laconiquement 3, ce n’est pas seulement pour célébrer l’art du trio dans ce qu’il a de radicalement improvisé. Plus prosaïquement, c’est parce qu’il s’agit du troisième album de l’orchestre que les frères Meier animent avec le pianiste Yves Theiler. Un enregistrement urgent, sans coupures inutiles ou découpage en mouvements. « [42:02] », titre de l’unique pièce que les improvisateurs offrent avec une attention de chaque instant, est la durée du concert, donné en (…)
-
Pierre Favre, transmission et amitiés
13 novembre 2022, par Franpi Barriaux
Le batteur suisse renoue avec ses amis en duo
-
Christine Abdelnour, Louis Schild
15 décembre 2019, par Nicolas Dourlhès
Le duo saxophone / contrebasse, réunissant la franco-libanaise Christine Abdelnour et le Suisse Louis Schild, enregistré en direct dans le cadre d’un concert dans la librairie La Louve à Lausanne, interpelle par sa capacité à faire sonner les instruments de manière totalement détournée de leur usage traditionnel. Se positionnant sur les territoires de la musique électro-acoustique (mais sans l’électro) et les recherches en micro-tonalités, les deux musiciens déconstruisent également les habitudes (…)
-
Le Pot
1er juin 2015, par Franpi Barriaux
On avait perdu de vue le trompettiste Manuel Mengis, pionnier d’une génération de musiciens suisses qui aiment à mâtiner leur musique de nombreuses influences, de l’électronique au rock, sans jamais l’affadir. Depuis 2013 et la sortie du troisième album de son sextet Gruppe 6, Dulcet Crush, il aura multiplié les collaborations aux lisières de courant musicaux multiples avant de réunir Le Pot. Ce nouveau quartet pousse encore plus loin le goût de Mengis pour les expérimentations, jusqu’à ressembler à (…)
-
Lucien Dubuis trio
7 décembre 2007, par Matthieu Jouan
Après avoir essayé les formules du trio (Sumo), du quartet (Old School Quartet) et du duo (Madame Chili) Lucien Dubuis, sans changer une équipe qui gagne, revient au triangle des Bermudes du jazz : le trio, en compagnie de Roman Nowka (guitare et basse) et de Lionel Friedli (batterie). Et sans s’y perdre, il propose depuis 2005, une formule acoustique étonnante et magnifique. Clarinette contrebasse, batterie, orgue hammond, guitare électrique, saxophone alto, l’instrumentation ne manque pas de (…)
-
Lucien Dubuis
8 juin 2001, par Matthieu Jouan
Découverte d’un saxo suisse