Accueil > Mots-clés > Dossiers > Suisse - Confédération Helvétique du Jazz
Suisse - Confédération Helvétique du Jazz
La Suisse bénéficie à la fois de l’influence de la France, de l’Allemagne et de l’Italie, avec qui la Confédération partage toutes les langues. Côté francophone, de nombreux noms prestigieux rayonnent dans toute l’Europe : Daniel Humair, Samuel Blaser, Lucien Dubuis, Basile Rosselet, Colin Valon, Marie Kruttli, Sylvie Courvoisier, Yves Theiler, Julie Campiche et bien sur Pierre Favre. Si la communauté italophone est la moins connue et la moins nombreuse, c’est bien la partie germanophone qui est la plus représenté et souvent la plus aventureuse : Irène Schweizer, Christian Weber, Susanne Abbuehl, Christoph Erb, Christoph Irniger, Luzia von Wyl, Manuel Mengis, Daniel Studer, Lucas Niggli, Julian Sartorius, Omri Ziegel, Tommy Meier, Hans Hassler, George Gruntz et évidemment Andreas Schaerer.
Ce mélange des cultures et des influences a prodigué au jazz suisse une histoire riche et très particulière, que nous vous présentons ici.
Vous pouvez aussi consulter le site swissmusic.ch, annuaire et ressource de la musique suisse, dont le jazz, qui propose également des titres en écoute.
Articles
-
Samuel Blaser Quartet
8 juin 2015, par Franpi Barriaux
Samuel Blaser est un voyageur. Après avoir approché au plus près les rivages italiens de la musique ancienne à l’occasion de la dernière traversée de Paul Motian (Consort In Motion), après avoir franchi les Alpes à la recherche d’un reflet de Machaut et Dufay dans le pavillon de son trombone en compagnie de Gerry Hemingway, le voici qui s’en va survoler la moitié du globe pour gagner la côte Ouest des États-Unis, à la recherche des nombreuses traces laissées par Jimmy Giuffre dans la musique de son (…)
-
Arbenz X Lightsey
14 mai 2023, par Mario Borroni
Avec cet album qui fera date dans sa carrière, Florian Arbenz nous surprend. Inviter à ses côtés le géant Kirk Lightstey , c’était son rêve, mais pas pour une séance d’enregistrement trop conventionnelle. Ce sont donc deux enregistrements distincts que nous offre le batteur suisse, et qui s’inscrivent dans son projet de réaliser douze albums avec, pour chacun, un panel de musiciens différents.
Depuis l’adolescence, Florian Arbenz nourrit une admiration sans bornes pour son aîné Kirk Lightsey. La (…)
-
Laura Schuler, métamorphose et double voix
27 septembre 2020, par Franpi Barriaux
Laura Schuler, jeune violoniste et chanteuse suisse, s’impose sur la scène européenne
-
Le Pot
12 février 2017, par Franpi Barriaux
Puisqu’il faut bien arriver au bout de la nuit, et même des mille-et-une, Le Pot, le quartet du trompettiste Manuel Mengis, revient avec Zade, dernière partie de la triologie She-Hera-Zade débutée en 2015. Nulle référence arabisante, pas plus que de contes merveilleux dans le propos, mais une certaine façon d’illuminer la pénombre, les rêves. L’abstrait. L’orchestre n’a pas changé, puisqu’on retrouve au côté du leader le guitariste Manuel Troller et le pianiste Hans-Peter Pfammatter. Mais tous deux ont (…)
-
Tommy Meier Root Down
29 novembre 2010, par Franpi Barriaux
Passionné d’Afrique, le multianchiste suisse Tommy Meier dirige depuis 2004 le Root Down, une grand formation de 16 musiciens qui tente d’établir un syncrétisme entre la puissance polyrythmique des musiques africaines (prises dans leur diversité, du Cap jusqu’au Sahara) et le raffinement de la musique orchestrale occidentale (prise dans son ensemble, de Vienne jusqu’à Chicago…). Après un premier album studio en 2007, le Root Down revient avec The Master and The Rain apporter un témoignage (…)
-
Lucien Dubuis dans le boudoir de Proust
20 décembre 2004, par Bob Hatteau
Quand un Helvète troque sa neutralité légendaire pour un humour contagieux…
-
Pierre Favre DrumsSights
12 juin 2016, par Franpi Barriaux
Ce n’est pas la première fois que Pierre Favre fait parler les tambours entre eux. Il y a eu ses solos, évidemment, à commencer par le roboratif Drums & Dreams. Il y a eu pareillement quelques mémorables échanges, avec Motian ou DeJohnette il y a une trentaine d’années, mais nous n’entendions pas les seules percussions : il y avait la voix de Nana Vasconcelos, ou les claviers de George Gruntz qui s’immisçaient dans l’intimité des caresses et la tonicité des frappes. C’étaient des discussions, des (…)
-
Julie Campiche Quartet
15 mars 2020, par Franpi Barriaux
On connaît Julie Campiche parce qu’elle est l’une des jeunes harpistes européennes qui, à la suite d’Isabelle Olivier, ont débarrassé la harpe de son image trop policée pour en faire un instrument comme les autres, sans fantasmes… mais avec un fort potentiel onirique. Potentiel qui s’était jusqu’ici déployé dans Orioxy, lieu d’étrangeté et de mélange d’ombres et de lumières, de couleurs vives et de pastel altéré par l’électronique. Cet espace désormais clos, il fallait un nouveau terrain de jeu à Julie (…)
-
Lucien Dubuis Trio
7 décembre 2007, par Matthieu Jouan
Le dernier disque du saxophoniste et clarinettiste suisse Lucien Dubuis vient, cette année encore conforter son image de bruiteur intempestif, de mélodiste exacerbé, d’arrangeur minimaliste. Le style s’étoffe mais reste dans la même veine : sautillant, fragmenté, haché. Il est accompagné de Roman Nowka, guitariste et bassiste monkien et de Lionel Friedli, batteur insensé, deux compagnons de route qui participent à tous ses projets. Les thèmes sont quasiment rythmiques, proches du riff, du gimmick. (…)
-
Lucas Niggli & Andreas Schaerer
22 décembre 2014, par Franpi Barriaux
Si chaque instrument sonde de manière intime le corps et l’âme, certains y ajoutent un élément résolument universel. La percussion et la voix ont un rapport organique et premier à la transe et à la spiritualité, leur usage remonte à l’aube de la civilisation. C’est fort de cette perspective que le percussionniste Lucas Niggli et le chanteur Andreas Schaerer ont conçu Arcanum pour le label Intakt Records. Ces Helvètes sont des habitués de la formule en duo, qu’ils conçoivent comme une association plus (…)