Accueil > Mots-clés > Dossiers > Suisse - Confédération Helvétique du Jazz
Suisse - Confédération Helvétique du Jazz
La Suisse bénéficie à la fois de l’influence de la France, de l’Allemagne et de l’Italie, avec qui la Confédération partage toutes les langues. Côté francophone, de nombreux noms prestigieux rayonnent dans toute l’Europe : Daniel Humair, Samuel Blaser, Lucien Dubuis, Basile Rosselet, Colin Valon, Marie Kruttli, Sylvie Courvoisier, Yves Theiler, Julie Campiche et bien sur Pierre Favre. Si la communauté italophone est la moins connue et la moins nombreuse, c’est bien la partie germanophone qui est la plus représenté et souvent la plus aventureuse : Irène Schweizer, Christian Weber, Susanne Abbuehl, Christoph Erb, Christoph Irniger, Luzia von Wyl, Manuel Mengis, Daniel Studer, Lucas Niggli, Julian Sartorius, Omri Ziegel, Tommy Meier, Hans Hassler, George Gruntz et évidemment Andreas Schaerer.
Ce mélange des cultures et des influences a prodigué au jazz suisse une histoire riche et très particulière, que nous vous présentons ici.
Vous pouvez aussi consulter le site swissmusic.ch, annuaire et ressource de la musique suisse, dont le jazz, qui propose également des titres en écoute.
Articles
-
Pago Libre
6 février 2006, par Laurent Poiget
John Wolf Brennan, ce compositeur, leader, pianiste et multi-instrumentiste suisse d’origine irlandaise à l’activité impressionnante, livre avec « Stepping Out » le dernier opus de sa formation atypique Pago Libre. Si le piano et la basse sont des piliers du jazz, en revanche, on est plus accoutumé à voir un quartet complété par un saxophone et une batterie que par un violon et un cor !
Cette musique est un exemple typique de jazz « européen » où la maîtrise et le savoir d’instrumentistes formés à (…)
-
Samuel Blaser, Benoît Delbecq, Gerry Hemingway
30 juin 2014, par Denis Desassis
Fourth Landscape est un exemple vivant, palpable – à entendre cette musique, on a envie de la toucher - de plongée dans le monde secret de la suggestion, à l’initiative de trois musiciens explorateurs qu’on sait capables de composer des motifs subtils et de maîtriser une conjugaison complexe : celle qui mêle écriture et improvisation. Trois sculpteurs de matière sonore au service d’une musique dansant sur le fil ténu de ces émotions qui tiennent les sens en éveil parce que chaque seconde doit être (…)
-
Hildegard Lernt Fliegen
14 juin 2020, par Franpi Barriaux
C’est bon de se retrouver, voilà ce qu’ont dû se dire les musiciens de Hildegard Lernt Fliegen. L’air de rien, le sextet du génial chanteur Andreas Schaerer n’avait pas enregistré seul depuis 2015. Cinq ans et des milliers d’histoires, un léger changement de paradigme, ou du moins un décalage : de groupe à l’esprit cabaret, fait de feu d’artifice et de ripaille, Hildegard est devenu un orchestre aux arrangements de plus en plus subtils et à la recherche d’une vraie profondeur poétique. Ce ne sont (…)
-
Patrick Muller Trio
31 juillet 2006, par Jacques Prouvost
On connaît surtout Patrick Muller aux côtés d’Erik Truffaz. Ici, avec deux vieux compères (Julien Charlet et Patrice Moret), il se présente avec un trio jazz en tant que leader.
Mais son but n’est visiblement pas d’en faire un trio classique où il pourrait se mettre en avant et jouer les vedettes. Non, Muller recherche plutôt un son de groupe. C’est flagrant.
Le son, justement, est ce qui fait l’intérêt de cet album. Muller le travaille sous forme brute, tel un work in progress. Le piano semble (…)
-
Samuel Blaser et le fétichisme des sons
6 septembre 2020, par Guy Sitruk
Samuel Blaser s’exprime au sujet du récent album multimédia : 18 monologues élastiques
-
Andreas Schaerer
26 février 2017, par Franpi Barriaux
Il y a des disques qui explosent en bouche comme les meilleurs mets. On se dit que c’est trop, que les oreilles sont décidément plus grandes que le ventre. Mais on se prend, bien que rassasié, à remettre l’album sur la platine. The Big Wig, sorti chez ACT où l’on aime les orchestres touffus et démonstratifs, est de ceux-ci. Mais il faut compter sur le talent de narrateur et de compositeur d’Andreas Schaerer et de son Hildegard Lernt Fliegen (HLF) pour rendre tout ceci aussi digeste qu’une (…)
-
Christoph Erb
21 septembre 2015, par Franpi Barriaux
Rencontre avec le fondateur de Veto Records
-
Marco Von Orelli 5
24 avril 2016, par Franpi Barriaux
Si Close Ties on Hidden Lanes, son précédent disque en sextet chez HatHut, en disait long sur l’efficacité de son écriture, si sa participation ancienne au Root Down de Tommy Meier l’a consacré comme l’un des trompettistes les plus en vue sur la scène helvétique, c’est en compagnie du guitariste Luis Lopes au sein du Big Bold Black Bone que Marco Von Orelli s’est imposé sur les écrans radar européens. Est-ce cette fructueuse collaboration qui a conduit à ce « Prolog – Lisboa Days » qui ouvre ce (…)
-
Lucien Dubuis’Old School Quartet
19 mai 2003, par Matthieu Jouan
Le grand retour du suisse Dubuis, chantre d’un jazz épileptique original, ne doit pas passer inaperçu. Ce deuxième album du trio devenu quartette, grâce à la présence piquante du guitariste, ne dépare pas du reste.
Intercalant les saynètes (certaines faisant moins d’une minute), Lucien Dubuis, à la clarinette basse sur tout le disque, enchaîne les chorus hurleurs, au son poussé et distordu, entraîné en cela par une rythmique binaire à tout casser. (Pop jazz, Reveil 1) Pas de demi-mesure ici, cette (…)
-
Mengis / Pfammatter / Hagen / Papaux
8 janvier 2023, par Franpi Barriaux
Souvent à la pointe d’une musique sophistiquée et très ouverte, le label Wide Ear Records, basé en Suisse, n’est jamais avare de surprises. C’est donc avec un certain naturel que nous retrouvons avec Live at Capitol Brig le trompettiste Manuel Mengis sur son catalogue. On est heureux de retrouver le soufflant suisse, quelques années après le Pot et les différents avatars de ses Gruppe dans un nouveau projet, avec de vieux camarades comme le claviériste Hans-Peter Pfammatter et des collaborations (…)