Accueil > Mots-clés > Dossiers > Suisse - Confédération Helvétique du Jazz
Suisse - Confédération Helvétique du Jazz
La Suisse bénéficie à la fois de l’influence de la France, de l’Allemagne et de l’Italie, avec qui la Confédération partage toutes les langues. Côté francophone, de nombreux noms prestigieux rayonnent dans toute l’Europe : Daniel Humair, Samuel Blaser, Lucien Dubuis, Basile Rosselet, Colin Valon, Marie Kruttli, Sylvie Courvoisier, Yves Theiler, Julie Campiche et bien sur Pierre Favre. Si la communauté italophone est la moins connue et la moins nombreuse, c’est bien la partie germanophone qui est la plus représenté et souvent la plus aventureuse : Irène Schweizer, Christian Weber, Susanne Abbuehl, Christoph Erb, Christoph Irniger, Luzia von Wyl, Manuel Mengis, Daniel Studer, Lucas Niggli, Julian Sartorius, Omri Ziegel, Tommy Meier, Hans Hassler, George Gruntz et évidemment Andreas Schaerer.
Ce mélange des cultures et des influences a prodigué au jazz suisse une histoire riche et très particulière, que nous vous présentons ici.
Vous pouvez aussi consulter le site swissmusic.ch, annuaire et ressource de la musique suisse, dont le jazz, qui propose également des titres en écoute.
Articles
-
Daniel Studer
4 décembre 2022, par Franpi Barriaux
Si la contrebasse est aussi fascinante, c’est sans doute parce que, globalement, elle s’incarne : elle a la taille et la voix d’un adulte massif ; faite de bois et de chair, ses cordes sont frôlées par du crin. Il y a une dimension sensuelle, physique, qui n’échappe pas, notamment lorsque son utilisation est étendue et va chercher chaque parcelle de l’instrument. Un détail qui ne peut échapper à Daniel Studer, qui en a fait depuis longtemps sa signature, avec son vieux compère Peter K Frey comme (…)
-
Andreas Schaerer/Lucas Niggli à Nevers
15 novembre 2015, par Philippe Méziat
Un des premiers concerts après l’horreur des attentats de Paris, un des derniers du Djazz Nevers Festival qui s’est terminé samedi 14 novembre
-
Laura Schuler, métamorphose et double voix
27 septembre 2020, par Franpi Barriaux
Laura Schuler, jeune violoniste et chanteuse suisse, s’impose sur la scène européenne
-
Ronin, live à Zürich
9 mai 2021
Le groupe du pianiste Nik Bärtsch se produisait à Exil en 2018
-
EKL
2 avril 2017, par Franpi Barriaux
Fer de lance d’une scène helvétique qui paraît produire un nouvel improvisateur chaque mois, Christoph Erb gère son label Veto Records avec beaucoup de cohérence. Les rencontres transatlantiques sont éditées dans la collection Exchange ; quant aux expériences strictement helvétiques, plus ténébreuses, électriques ou rétives à tout classement, la maison-mère leur est grande ouverte. Les exemples sont nombreux et le spectre large. Le trio EKL, où Christoph Erb s’allie au claviériste Raphael Loher et au (…)
-
Luciano Biondini - Michel Godard - Lucas Niggli
17 novembre 2014, par Diane Gastellu
Après le rouge de terre et de feu de What Is There What Is Not, le trio Biondini - Godard - Niggli livre un album d’air et d’eau sous le titre éloquent de Mavì, qui désigne en italien - nous dit-on - une nuance de bleu très claire, celle de la Terre vue du ciel.
Neuf titres, dont deux enregistrés en public au festival de jazz de Schaffhouse, ce qui permet d’entendre quelques exclamations de plaisir ponctuant la musique. Un mélange de compositions des membres du trio, plus quelques incursions dans (…)
-
Lucien Dubuis / Christophe Studer
7 décembre 2007, par Matthieu Jouan
Petite digression dans le parcours en trio de Lucien Dubuis, saxophoniste et clarinettiste suisse, ce projet de duo avec un pianiste, Christophe Studer est un éclairage nouveau et très intéressant de son univers musical.
Moins tonitruant du fait de l’instrumentation, la musique présentée ici est composée à parts égales par les deux musiciens. Très lyrique parfois, très découpés, les thèmes forment un ensemble harmonieux. Passant du piano à l’orgue Hammond, Studer se montre un pianiste énergique et (…)
-
Südtirol Jazz Festival (II)
6 juillet 2015, par Philippe Méziat
(Alto Adige), 33e édition Les deux premières journées du festival : contrastes
-
Lisa Hoppe YSOP
18 février, par Franpi Barriaux
Lorsqu’on pénètre dans Faking an Imperfect Utopia, on comprend rapidement l’argument recherché par la contrebassiste allemande Lisa Hoppe : tout commence par la voix sucrée et languissante de Gaya Feldheim-Schorr qui s’installe sur la ligne de basse ; ça pourrait être un disque de pop un peu luxueuse, fièrement nocturne sur le piano de Danielle Friedman, avec les chœurs qui vont bien, mais la partition jouée par le trombone de Julia Rüffert et surtout le violon de la remarquable Laura Schuler montre une (…)
-
Godard - Bäuml - Helstroffer - Niggli / Reportage dessiné
15 septembre 2014, par Yann Bagot