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Suisse - Confédération Helvétique du Jazz
La Suisse bénéficie à la fois de l’influence de la France, de l’Allemagne et de l’Italie, avec qui la Confédération partage toutes les langues. Côté francophone, de nombreux noms prestigieux rayonnent dans toute l’Europe : Daniel Humair, Samuel Blaser, Lucien Dubuis, Basile Rosselet, Colin Valon, Marie Kruttli, Sylvie Courvoisier, Yves Theiler, Julie Campiche et bien sur Pierre Favre. Si la communauté italophone est la moins connue et la moins nombreuse, c’est bien la partie germanophone qui est la plus représenté et souvent la plus aventureuse : Irène Schweizer, Christian Weber, Susanne Abbuehl, Christoph Erb, Christoph Irniger, Luzia von Wyl, Manuel Mengis, Daniel Studer, Lucas Niggli, Julian Sartorius, Omri Ziegel, Tommy Meier, Hans Hassler, George Gruntz et évidemment Andreas Schaerer.
Ce mélange des cultures et des influences a prodigué au jazz suisse une histoire riche et très particulière, que nous vous présentons ici.
Vous pouvez aussi consulter le site swissmusic.ch, annuaire et ressource de la musique suisse, dont le jazz, qui propose également des titres en écoute.
Articles
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Daniel Humair
29 mai 2012, par Diane Gastellu
A l’invitation du label Laborie Jazz, Citizen Jazz a pu assister à quelques heures de la confection de l’album du Daniel Humair Quartet, Sweet and Sour. C’était en 2012 par une semaine glaciale, et la Fondation Laborie, tout près de Limoges, supportait vaillamment des températures sibériennes.
Naguère…
Au milieu de l’après-midi du 8 février, j’ai trouvé Daniel Humair assis sur un fauteuil, renversé en arrière, les yeux clos. Techniciens, musiciens, directeur du label réécoutent les prises du jour, (…)
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Things To Sounds
8 octobre 2017, par Franpi Barriaux
Si l’album de Things To Sounds s’appelle laconiquement 3, ce n’est pas seulement pour célébrer l’art du trio dans ce qu’il a de radicalement improvisé. Plus prosaïquement, c’est parce qu’il s’agit du troisième album de l’orchestre que les frères Meier animent avec le pianiste Yves Theiler. Un enregistrement urgent, sans coupures inutiles ou découpage en mouvements. « [42:02] », titre de l’unique pièce que les improvisateurs offrent avec une attention de chaque instant, est la durée du concert, donné en (…)
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Samuel Leipold
14 février 2021, par Nicolas Dourlhès
Guitariste électrique suisse trentenaire, Samuel Leipold se présente en solo sur cet enregistrement qui privilégie les climats atmosphériques. A partir d’un travail sur l’étirement des sons et la résonance, il installe des plages soigneusement texturées, d’où émergent toutefois quelques phrases intrigantes. Car si les ambiances étales sont primordiales, une pratique digitale du manche de la guitare n’est néanmoins pas écartée. L’équilibre entre les deux formules permet d’ailleurs de proposer un panel (…)
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Julie Campiche Quartet
5 mars 2023, par Franpi Barriaux
Deux ans après Onkalo, son précédent album en quartet, on retrouve la harpiste Julie Campiche avec le même orchestre. Entre deux, l’ancienne d’Orioxy a travaillé un solo étourdissant, qui lui a permis de perfectionner le langage de son instrument et son goût pour l’électronique. Moins onirique que son précédent orchestre où elle avait rencontré le contrebassiste Manu Hagmann, le son du quartet garde une certaine évanescence, bien qu’ancré dans le réel. Onkalo évoquait beaucoup l’environnement, You Matter (…)
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Lucia Cadotsch
20 décembre 2020, par Matthieu Jouan
La chanteuse suisse et berlinoise à la diction tranchante et posée revient à la charge avec le second volet de Speak Low, son trio fétiche, pour une nouvelle série de standards sur le fil. À peine estompée (après quatre ans) la chair de poule dont l’écoute du premier volume avait provoqué l’éruption, voici de nouveau une charge émotionnelle positive qui vient marquer quelques synapses au fer rouge.
La principale qualité de Lucia Cadotsch, c’est la force sincère de sa diction et de sa justesse. Quoi (…)
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Nik Bärtsch
9 mai 2021, par Gilles Gaujarengues
Nik Bärtsch avait déjà réalisé un premier album solo en 2002, avant même sa signature chez ECM où il officie depuis plus de quinze ans. Déjà avec Hishiryo, on trouvait un album composé de « modul », caractéristique qu’il poursuivit avec Ronin et Mobile, deux groupes qu’il mène depuis le tout début de ce siècle.
Avec ces « modul », on se trouve les pieds bien plantés dans la musique contemporaine. D’ailleurs le pianiste suisse cite John Cage, Steve Reich ou encore Morton Feldman parmi ses influences et on (…)
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Wintsch Weber Wolfarth WWW
21 septembre 2015, par Franpi Barriaux
Double surprise que ce nouvel album issu de la série Exchange chez Veto Records . D’abord parce qu’il s’agit seulement du second volume sans Erb, après la Luzern-Chicago Connection. Mais aussi - et surtout -, il ne concerne ni l’une ni l’autre ville, et c’est la première fois. L’échange n’est pas transatlantique mais interfédéral : le claviériste Michel Wintsch est de Genève. Le bassiste Christian Weber et le batteur Christian Wolfarth sont de Zürich. Une rencontre en dehors des habitudes de la (…)
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Pierre Favre, transmission et amitiés
13 novembre 2022, par Franpi Barriaux
Le batteur suisse renoue avec ses amis en duo