Accueil > Mots-clés > Dossiers > Suisse - Confédération Helvétique du Jazz
Suisse - Confédération Helvétique du Jazz
La Suisse bénéficie à la fois de l’influence de la France, de l’Allemagne et de l’Italie, avec qui la Confédération partage toutes les langues. Côté francophone, de nombreux noms prestigieux rayonnent dans toute l’Europe : Daniel Humair, Samuel Blaser, Lucien Dubuis, Basile Rosselet, Colin Valon, Marie Kruttli, Sylvie Courvoisier, Yves Theiler, Julie Campiche et bien sur Pierre Favre. Si la communauté italophone est la moins connue et la moins nombreuse, c’est bien la partie germanophone qui est la plus représenté et souvent la plus aventureuse : Irène Schweizer, Christian Weber, Susanne Abbuehl, Christoph Erb, Christoph Irniger, Luzia von Wyl, Manuel Mengis, Daniel Studer, Lucas Niggli, Julian Sartorius, Omri Ziegel, Tommy Meier, Hans Hassler, George Gruntz et évidemment Andreas Schaerer.
Ce mélange des cultures et des influences a prodigué au jazz suisse une histoire riche et très particulière, que nous vous présentons ici.
Vous pouvez aussi consulter le site swissmusic.ch, annuaire et ressource de la musique suisse, dont le jazz, qui propose également des titres en écoute.
Articles
-
Lucien Dubuis trio
7 décembre 2007, par Matthieu Jouan
Après avoir essayé les formules du trio (Sumo), du quartet (Old School Quartet) et du duo (Madame Chili) Lucien Dubuis, sans changer une équipe qui gagne, revient au triangle des Bermudes du jazz : le trio, en compagnie de Roman Nowka (guitare et basse) et de Lionel Friedli (batterie). Et sans s’y perdre, il propose depuis 2005, une formule acoustique étonnante et magnifique. Clarinette contrebasse, batterie, orgue hammond, guitare électrique, saxophone alto, l’instrumentation ne manque pas de (…)
-
Lucien Dubuis
8 juin 2001, par Matthieu Jouan
Découverte d’un saxo suisse
-
George Gruntz
28 novembre 2005, par Arnaud Stefani
Un premier album solo après plus de quarante ans de carrière, voilà ce que nous livre aujourd’hui George Gruntz. Cela semble long, mais outre la légitime et légendaire lenteur que lui autorise sa nationalité suisse, Gruntz a été absorbé par de nombreux autres projets depuis les années soixante : leader du big band Concert Jazz Band au sein duquel ont évolué entre autres Joe Henderson, Lee Konitz, Howard Johnson et Franco Ambrosetti, directeur artistique du JazzFest Berlin de 1972 à 1994, directeur (…)
-
Pilgrims
25 novembre 2018, par Franpi Barriaux
L’enthousiasme de Pilgrims est palpable, à peine le disque débute. Trio basé en Suisse, mais qui ne souhaite pas s’arrêter aux frontières de ce bas-monde, aiment le monde et sa musique, principalement s’il s’agit de ne jamais s’arrêter trop longtemps au même endroit. Avec Oriental Orbit, les pèlerins retournent sur les terres d’enfance du percussionniste Tony Majdalani, Palestinien né dans une famille orthodoxe, qui fait débauche d’instruments pour rivaliser avec ses compagnons, à l’image de « Arosa (…)
-
Samuel Blaser
6 septembre 2020, par Franpi Barriaux
Quand on croit connaître le parcours d’un musicien aussi brillant que le tromboniste Samuel Blaser, c’est toujours étonnant et pourquoi pas déstabilisant de voir émerger un nouveau pan de sa personnalité artistique, d’autant plus si celui-ci se situe dans la franche la plus intime ; celle du solo . De Blaser, tout a déjà été dit, croit-on : son adoubement par Pierre Favre alors qu’il dépassait à peine trente ans, sa collaboration presque aussi ancienne avec Marc Ducret et Gerald Cleaver, et son miroir tendu (…)
-
Lucien Dubuis’Old School Quartet
19 mai 2003, par Matthieu Jouan
Le grand retour du suisse Dubuis, chantre d’un jazz épileptique original, ne doit pas passer inaperçu. Ce deuxième album du trio devenu quartette, grâce à la présence piquante du guitariste, ne dépare pas du reste.
Intercalant les saynètes (certaines faisant moins d’une minute), Lucien Dubuis, à la clarinette basse sur tout le disque, enchaîne les chorus hurleurs, au son poussé et distordu, entraîné en cela par une rythmique binaire à tout casser. (Pop jazz, Reveil 1) Pas de demi-mesure ici, cette (…)
-
Mengis / Pfammatter / Hagen / Papaux
8 janvier 2023, par Franpi Barriaux
Souvent à la pointe d’une musique sophistiquée et très ouverte, le label Wide Ear Records, basé en Suisse, n’est jamais avare de surprises. C’est donc avec un certain naturel que nous retrouvons avec Live at Capitol Brig le trompettiste Manuel Mengis sur son catalogue. On est heureux de retrouver le soufflant suisse, quelques années après le Pot et les différents avatars de ses Gruppe dans un nouveau projet, avec de vieux camarades comme le claviériste Hans-Peter Pfammatter et des collaborations (…)
-
Clair-Obscur
12 avril 2020, par Julien Aunos
A Citizen Jazz, on est fan de Marie Kruttli. Depuis 2015, date de ses débuts discographiques en trio (Kartapousse) et en quintet (What Do I miss). Et ce n’est pas avec son nouvel et splendide album Thé Camomille que l’on va s’arrêter. La jeune pianiste suisse, installée à Berlin, y joue avec un nouveau groupe baptisé Clair Obscur : le fidèle Lukas Traxel à la contrebasse, le batteur Domi Chansorn et l’excellent saxophoniste suédois Otis Sandsjö. L’album a été enregistré en 2018 lors d’un concert au (…)
-
Dave Gisler Trio + Jaimie Branch
10 janvier 2021, par Matthieu Jouan
Le guitariste suisse Dave Gisler a découvert la trompettiste américaine à l’occasion du festival de Wilisau en 2018. Séduit par le son et l’univers de Jaimie Branch et sa faculté de toujours jouer de façon instinctive, débridée et sauvage, le guitariste a décidé de l’inviter à participer à un concert. Lors d’une carte blanche offerte par un autre festival d’avant garde, le unerhört ! de Zürich en 2019, les quatre musicien.ne.s se retrouvent sur scène après seulement quelques heures de répétitions derrière (…)
-
Gabriela Friedli Trio
29 juillet 2013, par Franpi Barriaux
Figure de la scène helvète et fondatrice du quartet Objets Trouvés, où l’accompagnaient notamment le saxophoniste Co Streiff et le batteur Dieter Ulrich que l’on retrouve ici, Gabriela Friedli est une pianiste d’instinct. Son jeu navigue entre musiques improvisées et musique contemporaine, en essayant de rendre ces considérations les plus poreuses possibles. Avec le contrebassiste Daniel Studer, autre artiste renommé de la scène zurichoise, elle propose une conversation complice. Ces trois-là se (…)