Chronique

Art Ensemble Of Chicago

The Sixth Decade From Paris To Paris

Roscoe Mitchell (sss, as), Famoudou Don Moye (dms, perc), Moor Mother (spoken word), Roco Côrdova (voc), Erina Newkirk (voc), Nicole Mitchell (fl, picc), Hugh Ragin (tr, fh, perc), Simon Sieger (tp, tu), Jean Cook (vln), Eddy Kwon (va), Tomeka Reid (cello), Brett Carson (p), Silvia Bolognesi (b), Junius Paul (b), Jaribu Shahid (b, elb), Steed Cowart (dir), Dudù Kouaté (perc), Enoch Williamson (perc), Babu Atiba (perc), Doussou Touré (perc).

Label / Distribution : Rogue Art

Il est parfois bon de se souvenir que le mot « opéra » signifie « œuvre » dans la patrie de Dante et c’est bel et bien avec The Sixth Decade From Paris To Paris que la musique afro-américaine se métamorphose en un opéra incontournable et contemporain.

L’Art Ensemble Of Chicago réalise là un chef d’œuvre intemporel. Les voix et la musique se juxtaposent avec une audace sans cesse renouvelée, les textes récités imposent une métrique irrégulière et l’instrumentation offre des couleurs sans cesse renouvelées.

Roscoe Mitchell et Famoudou Don Moye, les deux survivants de l’Art Ensemble - abréviation usuelle commune en France tout au long des décennies passées - ont su renouveler le langage de leur formation. Des murs recouverts de lierre dans le quartier du Vieux Colombier à la fin des années soixante au monde virtuel d’aujourd’hui, rien n’a pu engendrer une quelconque division chez ces rythmiciens inventifs qui ont continué de captiver les auditeurs fidèles de notre pays. Paris fait tout autant partie de l’ADN du groupe que Chicago : l’accueil de cette capitale a permis l’épanouissement de ces musiciens qui n’hésiteront pas à enregistrer en compagnie de Brigitte Fontaine un disque d’anthologie, Comme à la radio. Cette prestation actuelle au Festival Sons d’Hiver en 2020 clôt un cycle musical d’une belle longévité, mais nulle nostalgie, car il s’agit bien là d’un perpétuel renouveau.

Le déroulement des séquences musicales s’expose brillamment avec un timing harmonieux. La voix de basse de Roco Côrdova est éblouissante sur « Variations And Sketches From The Bamboo Terrace », Moor Mother s’imposant sur « I Greet You With Open Arms ». Nicole Mitchell, Hugh Ragin, Simon Sieger et Brett Carson sont tout simplement prodigieux dans leurs envolées solistes. Du chant africain aux lofts américains, la musique est habitée par les rythmes percussifs qui se marient de manière équilibrée avec les cordes contemporaines d’où émerge la virtuose Tomeka Reid.

Les esprits du fondateur de l’AACM Muhal Richard Abrams, d’anciens membres de l’Art Ensemble (Lester Bowie, Malachi Favors et Joseph Jarman) ainsi que du généreux Pierre Barouh, devaient flotter ce soir-là à proximité des musicien·ne·s lors de ce merveilleux enregistrement public à Créteil.