Chronique

Niescier-Reid-Harris

Beyond Dragons

Angelika Niescier (as), Tomeka Reid (cello), Savannah Harris (dms).

Label / Distribution : Intakt Records

Angelica Niescier raconte la création de ce trio dans l’entretien qu’elle a accordé à Citizen Jazz et nous pouvons aujourd’hui en découvrir le résultat sur disque. Au côté de la violoncelliste Tomeka Reid et de la batteuse Savannah Harris, elle est une nouvelle fois à la tête d’une configuration qui lui permet de s’exprimer de manière optimale, tant dans son approche de compositrice que dans celle d’instrumentiste.

Exclusivement à l’alto, elle développe une sonorité profonde d’une grande vélocité et d’un mordant tonique qui lui permet d’emporter avec elle des partenaires bluffées par son énergie mobilisatrice, comme c’est le cas sur Hic Svnt Dracones, le titre d’ouverture. Pourtant, il ne faut pas considérer ce Beyond Dragons comme un album de saxophoniste avec deux accompagnatrices. Bien des titres gagnent en intensité et prouvent, s’il en était besoin, que ses partenaires sont ses égales ; elles la suivent sans frémir dans des compositions qui se prêtent à une dramaturgie progressive. Sur Oscillating Madness, c’est au tour de la violoncelliste de s’imposer à l’archet par une architecture puissante, rejointe ensuite par les deux autres musiciennes, notamment Savannah Harris qui s’immisce au côté de la violoncelliste et impose un jeu égalitaire.

En réalité, les trois voix se mélangent en permanence, et peuvent prendre tour à tour une fonction de basse solide ou un lead ouvert dans sa proposition. L’intérêt des compositions de Niescier est, en effet, d’offrir un terrain de jeu suffisamment structurant pour ne pas s’égarer dans des improvisations trop libres, mais dans le même temps, autorisant toutes les propositions. La force de ce trio tient justement dans ses interactions constantes portées par une volonté pugnace d’en découdre, avec une énergie libératrice.

par Nicolas Dourlhès // Publié le 29 octobre 2023
P.-S. :