Chronique

Avenel/Kessler/Lazro

Ecstatic Jazz

Jean-Jacques Avenel (b), Siegfried Kessler (p, elp, fl, clavinet, ring modulator), Daunik Lazro (as, tubausax)

Label / Distribution : Fou Records

Il n’y a pas de raison que les fans de Coltrane soient les seuls à bénéficier d’éditions de bandes perdues. Sur son label Fou Records, Jean-Marc Foussat nous fait le cadeau de cet enregistrement retrouvé qui témoigne de la rencontre éphémère de Daunik Lazro avec Jean-Jacques Avenel et Siegfried Kessler à la crypte des Franciscains, à Béziers le 12 février 1982.
Les trois musiciens sont alors tout jeunes. Le contrebassiste et le saxophoniste sont de fougueux trentenaires ; Kessler, avec ses 47 ans, fait figure de patriarche.
On peut raisonnablement imaginer que c’est Lazro, qui joue habituellement en duo avec les deux, qui est à l’origine de la rencontre. Il a d’ailleurs enregistré The Entrance Gates of Tshee Park avec le contrebassiste, trois ans plus tôt.
De leur côté, à cette époque, Avenel et Kessler accompagnent régulièrement deux pointures américaines : Lacy pour le premier, Shepp pour le second.
Ecstatic Jazz se présente sous la forme de deux suites intenses et habitées. Les années 80 ne sont pas la décennie du bon goût pour le jazz. Les paillettes, les chemises à motifs de couleurs outrancières et la fusion pointent le bout de leur nez morveux. Le trio échappe heureusement à ces errances et joue une musique libre qui ne s’interdit rien. Toujours avec lyrisme, on entend du free, du modal (le quartet américain de Jarrett n’est pas si loin), de l’exploration sonore débridée et, à dose homéopathique, quelques écritures.
Kessler nous ayant quittés en 2007 et Avenel en 2014, c’est avec une émotion certaine que nous découvrons cet inédit.