Chronique

Chris Speed Trio

Despite Obstacles

Chris Speed (ts, cl), Chris Tordini (cb), Dave King (dms)

Label / Distribution : Intakt Records

Ce quatrième disque (et troisième chez Intakt) de Christ Speed peut s’écouter de deux manières. Dans le prolongement du précédent disque, déjà apprécié ici, on y entend une nouvelle fois une petite formation menée par un saxophoniste à l’articulation impeccable et aux phrasés toujours soignés.

Menant avec lui la basse tout aussi mesurée de Chris Tordini, les deux musiciens couvrent une palette harmonique d’une grande richesse qu’ils ont le bon goût d’utiliser avec intelligence, laissant les débordements éventuels à Dave King, toujours à l’aise dans l’interaction. Habile dans les propositions enveloppantes lorsque les climats sont doux, le batteur de The Bad Plus (que, d’ailleurs, Speed a récemment rejoint) est spontanément plus tonique lorsque le besoin du morceau s’en fait sentir. La technicité de ces trois musiciens et leur longue histoire commune en font un trio mature d’une belle facture.

Cependant, si cette approche intellectualisée permet d’en comprendre la saveur, elle peut toutefois être mise de côté au bénéfice d’une approche plus émotionnelle, tant le répertoire s’y prête. En quelque huit pistes, Chris Speed et ses compagnons déroulent un répertoire tout en douceur qui, en convoquant une langue inscrite dans les racines du jazz mais vivifiée par une approche contemporaine, est une invitation au laisser-aller.

Toujours parfaitement lisible, sans afféterie particulière, plutôt concis pour tout dire, le trio accompagne l’auditeur dans une évasion légère, avec suffisamment de corps pour sentir la densité de la chair sonore mais suffisamment de cœur pour laisser cours à une émotion pleine de charme.

par Nicolas Dourlhès // Publié le 1er octobre 2023
P.-S. :