Chronique

Jacques Thollot

Watch Devil Go

Jacques Thollot (dms, p, synth), François Jeanneau (sax, fl, synth), Jean-François Jenny-Clark (b) + Charline Scott (voc), un quatuor à cordes.

Label / Distribution : Souffle Continu

À l’origine enregistré et publié sur le label Palm de son ami Jef Gilson, Watch Devil Go, deuxième album de Jacques Thollot, revoit le jour chez Souffle Continu et c’est une excellente nouvelle. La discographie de cet enfant du jazz est si parcimonieuse – cinq albums sous son nom entre 1971 et 1996, auxquels viennent s’ajouter quelques rares enregistrements en trio ou quintet – qu’on reçoit cette réédition (en vinyle ou CD) comme un cadeau. Jacques Thollot, un personnage dont on sait bien qu’il n’était pas forcément simple à suivre, y compris lors des séances d’enregistrement, ce que rappelle François Jeanneau, partenaire essentiel de ce deuxième rendez-vous. L’histoire est étonnante : « Un studio avait été réservé trois jours pour une session d’enregistrement. La première matinée était consacrée aux vérifications du son et à la mise en ordre des partitions, que Jacques distribuait de manière un peu anarchique. Ensuite, tout le monde est allé déjeuner. Lorsque les musiciens sont revenus, Thollot avait disparu. On ne l’a pas revu pendant trois jours. Lorsqu’il réapparut, il avait déjà oublié pourquoi il était parti ». Mais le résultat est là, venu d’un monde proche et lointain à la fois, nourri tout autant d’expérimentations que d’une quête mélodique.

Car après l’iconoclaste Quand le son devient aigu, jeter la girafe à la mer, cette récidive enregistrée en décembre 1974 et janvier 1975 constitue un nouveau témoignage de tout ce qui semblait « ailleurs » chez Thollot. Imprévisible, inclassable, comme la transcription collage d’un rêve éveillé chez un musicien dont les essais presque furtifs – le disque est composé de seize titres dont la plupart sont de courte durée – forment un patchwork qui eût semblé disparate chez n’importe quel autre musicien. Mais de sa part, tout semble ici provenir en droite ligne d’un imaginaire kaléidoscopique qu’on accepte de pénétrer avec un étonnement mêlé de jubilation. Les formes – souvent des miniatures – sont variables avec leurs improvisations aux synthétiseurs, parfois bruitistes ou sérielles. Ce sont des duos changeants teintés d’impressionnisme : piano et flûtes (ici le re-recording est de mise), flûte et contrebasse (celle d’un autre compagnon de route, Jean-François Jenny-Clark). C’est l’irruption d’un quatuor à cordes, surgi de nulle part. C’est la voix de l’Américaine Charline Scott pour une ballade qui a donné son titre au disque. À trois reprises, le saxophone ténor de François Jeanneau croise le fer d’un jazz en liberté avec la batterie, nous rappelant à quel point cet instrument était chez Thollot une autre source d’invention mélodique.

On présente parfois Jacques Thollot comme un trait d’union entre Arnold Schoenberg et Don Cherry, ce qui est sans doute un raccourci, mais une manière assez judicieuse de le définir, il est vrai. Watch Devil Go et ses évocations furtives, dont on ressent au bout du compte la grande douceur poétique qui les transporte, montre avant toute chose que Jacques Thollot, par-delà son parcours tourmenté, était un créateur d’objets musicaux non identifiés sans équivalent à ce jour. Un musicien unique.

par Denis Desassis // Publié le 1er mai 2022
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