Chronique

Karin Krog

The Many Faces Of Karin Krog (1967 - 2017)

Karin Korg (voc), personnels et dates indiqués dans le livret.

Label / Distribution : Glossa

De cette chanteuse norvégienne, un duo avec Archie Shepp nous parvint vers la fin des années 70. Depuis, et bien que son nom soit resté gravé dans nos mémoires, et parfois nos pensées, la diffusion de ses (très) nombreux disques est restée pour le moins discrète. Et confidentielle. Malgré plusieurs compilations successives, Karin Krog reste à découvrir, ce qui est une bonne nouvelle : une voix neuve malgré l’âge de la dame reste une aubaine.

Les titres réunis dans ce coffret de six CD ont été choisis par John Surman, qui a accompagné la chanteuse à de nombreuses reprises. Un livret étoffé permet de savoir (entre autres) que Karin Krog fête ses quatre-vingts ans, ses soixante ans de carrière, et cinquante années d’enregistrement. Sont déclinés ainsi ses rencontres en duo (Roger Kellaway, NHOP, Bengt Hallberg, Shepp, Red Mitchell, Steve Kuhn), sa pénétration du blues (John Surman, Dexter Gordon, Kenny Drew), son aisance à chanter avec des big bands (Marty Paich, NDR Big Band, Don Ellis, Bergen Big Band), son sens et son désir d’aventures (là, c’est bien sûr John Surman le partenaire privilégié), le mélange de tout ça (où retrouver par exemple Dexter Gordon, NHOP, Steve Kuhn), et pour finir une sélection de « standards » tirés des Songbooks.

Une si longue et brillante carrière vaut pour les qualités de la voix, claire, bien articulée, un peu dans une tradition qui réunirait le grain d’une Helen Merrill et la portée de voix d’une Barbara Carroll, mais l’importance de Karin Krog est à situer surtout dans sa capacité à exceller dans des registres différents, au point qu’on peut voir en elle un des exemples que saura suivre la grande (et trop méconnue) Sidsel Endresen.