Tribune

Now’s the Time : l’Europe du jazz

Une nouvelle fois, la coopération européenne entre magazines de jazz est à l’honneur et s’enracine.


Cette année encore, nous renouvelons cette opération à l’occasion de la #IWD2023 et nous présentons huit musiciennes jeunes, talentueuses, à découvrir.

Les opérations précédentes - Four Women, Take 6, High Society - à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes (ou International Women’s Day #IWD) avaient démontré toute la cohérence d’une édition collective, en plusieurs langues, paraissant simultanément dans plusieurs pays.

Cette année encore, nous décidons de renouveler cette opération à l’occasion de la #IWD2023 et nous présentons huit musiciennes jeunes et talentueuses, à découvrir.

Le carré de magazines à l’origine du projet est toujours le même : les Belges néerlandophones de Jazz’Halo, les Belges francophones de JazzMania, les Britanniques de LondonJazz News et les Français de Citizen Jazz.

Après une édition élargie en 2021 au magazine norvégien Jazznytt, celle de 2022 concernait les magazines allemands Jazzthetik et Jazz-Fun, le Britannique JazzWise, le Danois Jazz Special et le Turc Jazz Dergisi.
En 2023, ce sont les magazines allemand Jazz-Fun, polonais Donos Kulturalny, néerlandais Written in Music et italien Giornale della Musica qui complètent l’équipe.

Ainsi, les musiciennes choisies sont, pour Citizen Jazz, Camille Maussion ; pour JazzMania Margaux Vranken ; pour London Jazz News Immy Churchill ; pour Jazz-fun Nicole Johänntgen ; pour Jazz’halo Anke Verslype ; pour Donos Kulturalny Patrycja Wybranczyk ; pour Giornale della musica Rosa Brunello et pour Written in Music, Sanem Kalfa.

Comme l’année passée, en plus du mot-clé #IWD qui rassemble les opérations au niveau mondial, nous utilisons celui initié par l’Europe Jazz Network : #Womentothefore, qui concerne spécifiquement la mise en avant des musiciennes de jazz en Europe.

En 2023, le Centre National de la Musique rend publique une étude sur la place des femmes dans la filière musicale et notamment dans le jazz où elles ne représentent que 15 à 20% des porteuses de projets. Cette opération #Womentothefore vient, chaque année, présenter des musiciennes qui peuvent être programmées sur les scènes européennes, pour peu qu’on le veuille.