Chronique

Enrico Pieranunzi Quintet

The Extra Something

Enrico Pieranunzi (p), Diego Urcola (tp, tb), Seamus Blake (ts), Ben Street (b), Adam Cruz (d)

Label / Distribution : CamJazz/Harmonia Mundi

Lorsqu’il enregistre ce disque en janvier 2016 au célèbre Village Vanguard de New York, Enrico Pieranunzi a à peine 66 ans. De bien des manières, il n’a plus rien à prouver. Et cela se sent. Personne ne changera son opinion au sujet du pianiste italien à l’écoute de ce disque. On saluera néanmoins le fait que toutes les compositions sont signées de lui et ont l’allure de classiques.

Pour l’occasion, il assemble une solide équipe composée de pointures locales. Le contrebassiste Ben Street et le batteur Adam Cruz ont l’habitude de jouer ensemble et les solistes, le saxophoniste Seamus Blake et le trompettiste Diego Urcola – on a d’ailleurs ici une rare occasion de l’entendre également au trombone –, sont galvanisés par cette remarquable section rythmique.

Stylistiquement et rythmiquement, l’album est varié et Pieranunzi ne cherche jamais à trop se mettre en évidence, laissant à Blake et Urcola le soin de développer les thèmes et parfois de dynamiter le groupe. Street et Cruz sont à l’aise quelles que soient les circonstances tandis que le leader se caractérise par son habituel lyrisme. Dans l’ensemble, les surprises ne sont donc pas au rendez-vous, mais la session reste solide et irréprochable.