Chronique

Pitsiokos, Santos Silva, Zetterberg

Child of Illusion

Chris Pitsiokos, as | Susana Santos Silva, tr | Torbjörn Zetterberg, b

Label / Distribution : Clean Feed

Ce trio a quelques concerts à son actif et ce disque de quatre longues plages d’improvisation collective donne une idée assez précise de ce qui peut se passer sur scène. Les trois musicien.ne.s sont des habitué.e.s de « l’écurie » du label Clean Feed.

Chris Pitsiokos, pas encore trentenaire mais déjà associé aux noms tels que Tyshawn Sorey, Peter Evans, Otomo Yoshihide, Nate Wooley ou Lydia Lunch pour ne citer qu’eux, fait preuve d’une fantaisie mature dans le phrasé et le souffle au saxophone alto. Habitué des petites formations (solo, duo), il sait emplir l’espace et jouer avec le temps avec peu de matériau sonore. Cela tombe bien, car l’alto et la trompette de Susana Santos Silva jouent dans les aigus, dans les couinements et autres tirades métalliques et coupantes et ce n’est pas l’archet de Torbjörn Zetterberg qui donnera du poids à l’ensemble, bien au contraire. Toute cette musique éthérée et virevoltante se construit à l’instant, s’élève, rebondit et se dissout dans l’air aussi instantanément.

Mais que ces trois-là n’aillent pas s’imaginer qu’ils nous ont berné. On entend tout l’héritage du jazz dans l’interaction, le style et les couleurs des trois instruments.
La tradition dans la modernité.