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Norvège - Take the A Fjord
Le jazz est arrivé sur les terres norvégiennes en 1920, s’y est nourri au son des musiques traditionnelles, puis y a littéralement explosé dans les années 60, avec une touche, un souffle, un ton à nul autre pareil.
Ce boom créatif et le besoin d’ouverture de sa population a correspondu à l’abondance de revenus permise par les ressources pétrolières, certes, et par des institutions généreuses veillant à sa population, certes. Mais la créativité et l’exemplarité de sa scène jazz s’explique évidement par quelque chose de plus profond.
Le tandem Manfred Eicher et Jan Erik Kongshaug qui ont porté le son ECM au pinacle, la liberté et l’appétit d’exploration de musiciens au son immédiatement reconnaissables (Jan Garbarek, Svein Finnerud, Sidsel Endresen, Nils Petter Molvær, Arve Henriksen … la liste est très longue), qui ont nourri l’avant-garde sur 4 décennies, une vingtaine de festivals de jazz devenus majeurs sur la scène européenne et un don certain pour l’ouverture et la construction de ponts et partenariats solides à l’international, sont parmi les points forts de cette nation qui malgré ses 5 millions d’habitants compte pour beaucoup dans la vitalité du jazz international d’aujourd’hui.
Articles
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Ayumi Tanaka Trio
6 février 2022, par Mélodine Lascombes
Cela fait bientôt 10 ans que la pianiste Ayumi Tanaka a quitté son Japon natal pour Oslo. C’est son intérêt pour les improvisateurs norvégiens qui l’y a conduite. Elle y rencontre les membres de son trio avec lesquels elle développe un langage musical autour de compositions minimalistes. Après sa participation à l’album acclamé de Thomas Strønen, Bayou, il s’agit de son premier disque pour le label ECM. Une construction autour du silence : de l’ambivalence de son inertie à la douleur de son dynamisme. (…)
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Geir Sundstøl
10 février 2019, par Gilles Gaujarengues
Brødøs est un album où tout est ralenti. Les sons y flottent, s’y déploient aussi lentement que profondément. Celles et ceux qui avaient goûté Langen Ro, le précédent disque de Geir Sundstøl, y retrouveront cette esthétique éthérée, aérienne. Le choix d’une National Duolian et le jeu au bottleneck donnent en outre un cachet presque Midwest.
Mais ce qui est plus caractéristique encore, c’est le mélange avec l’électrique et surtout l’usage d’un grand nombre d’instruments. A titre d’exemple, Geir Sundstol y (…)
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Maciej Obara Quartet
10 janvier 2021, par Julien Aunos
Le Maciej Obara Quartet est une histoire d’amitié transfrontalière. Le groupe réunit, outre le saxophoniste polonais, son compatriote pianiste Dominik Wania (que l’on avait repéré dans le NAK trio et qui vient de sortir Lonely Shadows chroniqué récemment dans nos colonnes sous la plume de Philippe Méziat) et la toujours enthousiasmante paire norvégienne Gard Nilssen/Ole Morten Vågan. Des musiciens de la même génération (à peine ou presque quarantenaire) qui jouent ensemble depuis 2013, et un premier (…)
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Torben Snekkestad / Barry Guy
6 décembre 2015, par Nicolas Dourlhès
Saxophoniste norvégien d’une quarantaine d’années, Torben Snekkestad participe à de multiples aventures musicales aux esthétiques variées. Membre du Copenhague Saxophone Quartet ; soliste pour le Norwegian Radio Orchestra ou l’Athlelas Sinfonietta Copenhagen dans le domaine classique, il s’intéresse également au jazz aux côtés de Trygve Seim (il participe à Different Rivers, ECM, 2001) et s’aventure également sur le territoire des musiques improvisées. C’est là qu’on le retrouve en compagnie d’une des (…)
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Lars Danielsson
19 mars 2007, par Mathieu Durand
Curieusement, Mélange bleu est un album émouvant, touchant. D’ordinaire, le jazz électro, souvent froid, privilégie le travail sur le son, sur les effets, sur les rythmes binaires et répétitifs des boîtes à rythmes et autres samplers. Ici, Lars Danielsson choisit de mettre en avant les instruments organiques et classiques, notamment ceux dont il joue lui-même (contrebasse, violoncelle, piano).
Une mélodie mélancolique au piano, simple mais prenante… La batterie s’agite tendrement en arrière-plan ; (…)
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Jo Berger Myhre
23 janvier 2022, par Julien Aunos
Récemment entendu dans le projet Hitra du pianiste italien Alessandro Sgobbio, également membre du quartet du trompettiste Nils Petter Molvær et habitué du label Hubro (Splashgirl, duo avec le claviériste Ólafur Björn Ólafsson), le bassiste et contrebassiste norvégien Jo Berger Myhre se lance en solo sur le label RareNoise Records. Unheimlich Manoeuvre est un album qu’on pourrait qualifier de fait maison, un album artisanal autant dans sa forme - Jo Berger Myhre s’occupe de tout, écriture, (…)
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Nils Petter Molvaer Solo
29 janvier 2007, par Patrick Audoux
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The Thing
17 décembre 2017, par Michel Laborde
Centre socioculturel du Fossé des Treize ; Strasbourg le 18 novembre 2017. Avec : Mats Gustafsson, saxophones ; Ingebrigt Håker Flaten, contrebasse et basse électrique ; Paal Nilssen-Love, batterie.
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Lumen Drones
13 décembre 2015, par Gérard Boisnel
Berliner Festspiele, le 6 novembre 2015. Ørjan Haaland, batterie ; Nils Økland, violon ; Per Steinar Lie, guitare.
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Hedvig Mollestad Trio
21 avril 2019, par Raphaël Benoit
Chaque nouvel album d’Hedvig Mollestad trio est l’occasion d’un émerveillement. C’est aussi à chaque fois un florilège de tentatives pour en spécifier le style. Jazz-rock, heavy-metal-jazz, rock-seventies, psychédélique, stoner, etc. Le plus simple étant encore d’écouter cette musique et de la ressentir, pour que le besoin de la définir s’estompe tout seul.
Comme toujours avec les bons moments, ce sixième disque du trio norvégien - cinquième album studio - passe trop vite. Le propos tient en 6 titres (…)