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Norvège - Take the A Fjord
Le jazz est arrivé sur les terres norvégiennes en 1920, s’y est nourri au son des musiques traditionnelles, puis y a littéralement explosé dans les années 60, avec une touche, un souffle, un ton à nul autre pareil.
Ce boom créatif et le besoin d’ouverture de sa population a correspondu à l’abondance de revenus permise par les ressources pétrolières, certes, et par des institutions généreuses veillant à sa population, certes. Mais la créativité et l’exemplarité de sa scène jazz s’explique évidement par quelque chose de plus profond.
Le tandem Manfred Eicher et Jan Erik Kongshaug qui ont porté le son ECM au pinacle, la liberté et l’appétit d’exploration de musiciens au son immédiatement reconnaissables (Jan Garbarek, Svein Finnerud, Sidsel Endresen, Nils Petter Molvær, Arve Henriksen … la liste est très longue), qui ont nourri l’avant-garde sur 4 décennies, une vingtaine de festivals de jazz devenus majeurs sur la scène européenne et un don certain pour l’ouverture et la construction de ponts et partenariats solides à l’international, sont parmi les points forts de cette nation qui malgré ses 5 millions d’habitants compte pour beaucoup dans la vitalité du jazz international d’aujourd’hui.
Articles
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Tord Gustavsen trio
17 avril 2022, par Gilles Gaujarengues
C’est beau comme tout, à l’image d’ailleurs des précédents albums que le pianiste norvégien a publiés. Car Tord Gustavsen a à son actif une palanquée d’albums tous aussi délicats les uns que les autres. Opening est donc dans la continuité de The Ground, What Was Said ou encore Being There. Tout y est ralenti, comme en suspension, les sons y sont en équilibre permanent. On s’en délecte.
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Skadedyr
26 février 2017, par Julien Aunos
Emmené par la tubiste Heida Mobeck et la pianiste Anja Lauvdal, le groupe Skadedyr est issu de cette formidable scène norvégienne, authentique et décomplexée, qui n’en finit plus de nous surprendre. Composé de douze musiciens, Skadedyr propose une orchestration originale et variée (une chanteuse, deux batteurs, accordéon, violon, tuba entre autres) qui permet un jeu sur les timbres et les couleurs très riche. Tantôt franchement pop, à certains moments proche d’une esthétique plus jazz, à d’autres plus (…)
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The New Songs au Studio de l’Ermitage
26 mars 2012, par Christian Taillemite
The New Songs au Studio de l’Ermitage le 16 février 2012
1ère Partie : Toma Gouband solo : percussions, pierres sonnantes
The New Songs : Eve Risser : piano préparé, Sofia Jernber : chant, Kim Myhr : guitare, baroque guitar, zither, glockenspiel, David Stackenäs : guitare, preparations, e-bows
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Erlend Apneseth Trio
3 novembre 2019, par Anne Yven
Sorti en 2016, ce premier album a propulsé Erlend Apneseth trio sur le devant de la scène jazz contemporaine norvégienne. Il est mené par le jeune joueur de violon Hardanger, associé à la musique folk norvégienne issue de la région du même nom. Il s’est rapproché de deux aînés, qui avaient déjà participé à son précédent album solo Blikkspor : le guitariste Stephan Meidell, connu pour ses recherches sonores notamment avec son groupe Metrics, et le percussionniste Øyvind Hegg-Lunde, très présent sur la scène (…)
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Trond Kallevåg
4 février, par Hélène Gant
Le guitariste Trond Kallevåg aime visiter des cultures qui ne sont pas les siennes en les mâtinant de ses racines nordiques. Ses deux précédents albums chroniqués sur Citizen Jazz (Bedehus & Hawaii et Fengselsfugl), entre musique hawaïenne et folk-blues, en témoignent.
Pour Amerikabåten (le bateau américain pour ceux dont le norvégien est un peu rouillé), il se confronte aux musiques traditionnelles américaines en se mettant dans la peau de ses ancêtres émigrants pour le Nouveau Monde au XIXe (…)
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Erlend Apneseth
28 juin 2020, par Nicolas Dourlhès
Un an à peine après Salika Molika sorti en trio élargi, le violoniste norvégien Erlend Apneseth revient avec une formation en sextet qui travaille avec soin les textures de groupe et l’homogénéité du geste. Cette musique expressive et délicate qui entend poser des climats amples en déroulant des idées multiples, compose un patchwork dans lequel on peut entendre une musique du fond des âges (à laquelle le violoniste est irrémédiablement attaché) comme des couleurs beaucoup plus contemporaines.
Au long (…)
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Lauritz Skeidsvoll & Isach Skeidsvoll Duo
20 août 2023, par Mario Borroni
Est-il plus simple de proposer une entente musicale parfaite lorsque celle-ci émane d’une fratrie ? Dans le cas de Chanting Moon, Dancing Sun c’est une évidence.
Lauritz Skeidsvoll, né en 1994, démarre très vite l’apprentissage du saxophone et se joint rapidement à des marching bands. Son frère Isach Skeidsvoll, de deux ans son cadet, s’initie tout d’abord à la trompette mais c’est le piano qui le conquiert : cela lui donne l’occasion de rejoindre la scène free norvégienne. Un album réalisé (…)
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Wallumrød + Eve Risser News Songs à la Dynamo, reportage dessiné
20 mars 2016, par Yann Bagot
Reportage dessiné le 17 février 2016 à la Dynamo à Pantin, lors du concert solo du pianiste Christian Wallumrød, suivi du concert du quartet Eve Risser New Songs, qui réunit autour de la pianiste Eve Risser la chanteuse Sofia Jernberg, les guitaristes Kim Myhr et David Stackenas.
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B. Wesseltoft’s New Conception of Jazz
2 septembre 1996, par Patrick Audoux
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Radka Toneff
20 octobre 2019, par Gilles Gaujarengues
Drôle d’histoire que ce Live in Hamburg. Tout est parti d’un enregistrement sur cassette réalisé par Arild Andersen. A la réécoute, tous sont ravis du résultat. Andersen et l’ingénieur du son Jan Erik Kongshaug récupèrent alors les bandes de la NDR – qui avait enregistré le concert pour le diffuser en direct –, les travaillent et l’album Live in Hamburg sort en 1993. La version de 2019, celle-là même qui fait l’objet de cette chronique, en est la réédition. Tant par la voix et le style de Radka Toneff que (…)