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Norvège - Take the A Fjord
Le jazz est arrivé sur les terres norvégiennes en 1920, s’y est nourri au son des musiques traditionnelles, puis y a littéralement explosé dans les années 60, avec une touche, un souffle, un ton à nul autre pareil.
Ce boom créatif et le besoin d’ouverture de sa population a correspondu à l’abondance de revenus permise par les ressources pétrolières, certes, et par des institutions généreuses veillant à sa population, certes. Mais la créativité et l’exemplarité de sa scène jazz s’explique évidement par quelque chose de plus profond.
Le tandem Manfred Eicher et Jan Erik Kongshaug qui ont porté le son ECM au pinacle, la liberté et l’appétit d’exploration de musiciens au son immédiatement reconnaissables (Jan Garbarek, Svein Finnerud, Sidsel Endresen, Nils Petter Molvær, Arve Henriksen … la liste est très longue), qui ont nourri l’avant-garde sur 4 décennies, une vingtaine de festivals de jazz devenus majeurs sur la scène européenne et un don certain pour l’ouverture et la construction de ponts et partenariats solides à l’international, sont parmi les points forts de cette nation qui malgré ses 5 millions d’habitants compte pour beaucoup dans la vitalité du jazz international d’aujourd’hui.
Articles
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Nordic Jazz Comets
15 décembre 2019, par Christophe Charpenel
Les Rencontres AJC invitent les Nordic Jazz Comets, Pan Piper Paris le 2 décembre 2019. Røgsignal (Danemark), Kaisa’s Machine (Finlande), Tumi Árnason / Magnús Trygvason Eliassen (Islande), Erlend Apneseth Trio (Norvège), Fartyg 6 (Suède).
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Bugge Wesseltoft’s New Conception of Jazz
28 novembre 2002, par Patrick Audoux
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Erlend Apneseth Trio
3 novembre 2019, par Anne Yven
Åra en norvégien veut dire « années », c’est le titre du deuxième album du trio que forment le violoniste Erlend Apneseth, Øyvind Hegg-Lunde (percussionniste qui se distingue parallèlement dans Building Instruments) et Stephan Meidell (guitariste remarqué au sein de Cakewalk, et qui a sorti la même année le disque Metrics sous son seul nom).
Peut-être parce qu’il n’est question que de cela, de temps qui passe et que l’on compte. Plus de « temps » sur la partition c’est aussi plus de place. Et c’est là (…)
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Emmeluth’s Amoeba en concert à Oslo
28 juin 2020
Live au Biermannsgården, Oslo, en avril 2018
Emmeluth’s Amoeba Signe Emmeluth - Sax, composition Karl Bjorå - Guitare Ole Mofjell - Batterie Christian Balvig - Piano
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Hilde Marie Holsen et Lynn Cassiers, Ancienne Belgique et nouvelles musiques
23 février 2020, par Anne Yven
Dans le cadre intimiste du « salon » de l’Ancienne Belgique (A.B.), Lynn Cassiers et Hilde Marie Holsen se sont donné rendez-vous et nous avons répondu présent.
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Nils Økland
27 février 2022, par Julien Aunos
Après deux albums en quintet enregistrés sous le nom Nils Økland Band, le violoniste norvégien revient dans Glødetrådar avec un groupe augmenté. Le guitariste Per Steinar Lie et le batteur Ørjan Haaland, avec qui Økland forme le merveilleux groupe Lumen Drones ainsi que son propre frère le trompettiste Torbjørn Erik Økland se joignent à la fête. Ce renouvellement permet d’entrevoir une autre facette de la musique d’Økland. Quelque chose de plus brut, de plus sauvage peut-être, mais surtout de plus sombre (…)
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Christian Wallumrød Ensemble
12 février 2017, par Julien Aunos
Après nous avoir séduit l’année dernière avec son disque en solo Pianokammer, Christian Wallumrød signe Kurzsam And Fulger à la tête de son Ensemble. Petite formation à géométrie variable (seul le batteur Per Oddvar Johansen fait partie de l’aventure depuis le début ), le Christian Wallumrød Ensemble permet au pianiste d’enrichir ses recherches autour des décalages rythmiques et harmoniques, fil conducteur de toute son œuvre. Le travail autour du couple son / silence est remarquable. Le pianiste laisse (…)
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Møster !
17 octobre 2021, par Raphaël Benoit
Møster !, c’est un peu l’histoire d’une émancipation. Celle d’un groupe, alors qu’au départ le nom du quartet est celui de son fondateur et principal compositeur : Kjetil Møster. Avec Dust Breathing, le musicien a réellement voulu abandonner ce rôle de leader et rendre le groupe plus collaboratif. Et ça s’entend. La cohésion grandissante du quartet offre une plus-value à la musique de Møster ! qui n’en est que plus massive et percutante. Dans l’ensemble, ça joue vite, ou fort, ou les deux. Tout (…)
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All Ears festival, incandescente noirceur au musée Munch
19 février 2023, par Anne Yven
Le festival des musiques improvisées les plus free se tenait à Oslo du 13 au 15 janvier 2023
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Paal Nilssen-Love
18 juin 2017, par Anne Yven
Rencontre à Brest, avec le géant norvégien qui jouait au sein de Ballister, trio du saxophoniste Dave Rempis, avant un voyage à Addis-Abeba avec Large Unit, son grand ensemble.