Accueil > Mots-clés > Dossiers > Suisse - Confédération Helvétique du Jazz
Suisse - Confédération Helvétique du Jazz
La Suisse bénéficie à la fois de l’influence de la France, de l’Allemagne et de l’Italie, avec qui la Confédération partage toutes les langues. Côté francophone, de nombreux noms prestigieux rayonnent dans toute l’Europe : Daniel Humair, Samuel Blaser, Lucien Dubuis, Basile Rosselet, Colin Valon, Marie Kruttli, Sylvie Courvoisier, Yves Theiler, Julie Campiche et bien sur Pierre Favre. Si la communauté italophone est la moins connue et la moins nombreuse, c’est bien la partie germanophone qui est la plus représenté et souvent la plus aventureuse : Irène Schweizer, Christian Weber, Susanne Abbuehl, Christoph Erb, Christoph Irniger, Luzia von Wyl, Manuel Mengis, Daniel Studer, Lucas Niggli, Julian Sartorius, Omri Ziegel, Tommy Meier, Hans Hassler, George Gruntz et évidemment Andreas Schaerer.
Ce mélange des cultures et des influences a prodigué au jazz suisse une histoire riche et très particulière, que nous vous présentons ici.
Vous pouvez aussi consulter le site swissmusic.ch, annuaire et ressource de la musique suisse, dont le jazz, qui propose également des titres en écoute.
Articles
-
Samuel Blaser, marinière en coulisse
16 avril 2023, par Franpi Barriaux
Le tromboniste suisse phosphore dans le noir avec Marc Ducret.
-
Katharina Weber
29 janvier 2023, par Gilles Gaujarengues
S’il s’agit d’un piano solo, on peut toutefois envisager cet album comme celui d’un trio car, derrière le jeu d’écriture et d’improvisation de Katharina Weber, il y a Marta et György Kurtág. Le texte qui accompagne le livret du disque est d’ailleurs intitulé « In Marta’s Garden, Resonances, Reflections on Kurtág ». Tout est dit ou presque, mais on s’attarderait volontiers sur le caractère polysémique de « Resonances ». En tout cas, c’est ce terme qui est programmatique de ce disque. La musique – très austère (…)
-
Luzia Von Wyl Ensemble
29 novembre 2015, par Franpi Barriaux
En musique comme en sciences naturelles, c’est chose rare d’assister à une éclosion.
C’est fugace, une éclosion, et parfois, on ne s’en aperçoit que quand elle a déjà eu lieu… Si bien qu’on ne l’a pas vu. Celle qui concerne le talent de la pianiste suisse Luzia Von Wyl a failli nous échapper, tant il est soudain et précoce. C’est une récente collaboration avec le quatuor IXI et le Melanoia de Dejan Terzic, pour qui elle a écrit des partitions qui fait apparaître son nom de ce côté-ci du Jura. (…)
-
Christoph Irniger Pilgrim
23 mars 2015, par Franpi Barriaux
Il y a quelques années que le saxophoniste Christoph Irniger « pérégrine » sur la scène jazz internationale. Après un album en trio avec des musiciens installés comme lui à New York, le voici dans un studio lisboète pour le deuxième album de Pilgrim. Mt. Tongariro, le premier, était un quartet où émargeait la pianiste Vera Kappeler. Italian Circus Story, aussi chez Intakt Records, est un quintet de Suisses, majoritairement originaires de la pétulante Lucerne.
De la première formule ne subsiste que Michi (…)
-
Sascha Henkel
28 avril 2018, par Franpi Barriaux
La pochette et l’absence d’informations de base telles que le nom des morceaux, ou même leur nombre, peut dérouter absolument ; c’est le but. Mock Grandeur, l’orchestre du jeune guitariste suisse Sascha Henkel, est là pour frapper fort, vite, et sans explication préalable. Les titres, ils sont 25, et un quart d’entre eux à peine dépasse les trois minutes. Ce qui nécessite de dire les choses de manière concise ; « TS » le fait sans détour, en deux minutes : la guitare de Henkel est réduite à un (…)
-
Yves Theiler Trio
22 janvier 2017, par Franpi Barriaux
Il est d’usage de désigner un trio de jazz sous la forme d’un triangle. Il peut être équilatéral ou isocèle. Une chose est certaine avec le pianiste Yves Theiler, il ne sera pas quelconque. Le jeune prodige suisse apparaît, à moins de trente ans, avoir dépassé le statut d’espoir de l’instrument. Il est si féru de géométrie qu’à l’extrême limite, il s’agirait d’un triangle rectangle, avec les angles bien droits dessinés par le contrebassiste Luca Sisera qu’on avait croisé avec le Kerouac de Michael Jaeger. (…)
-
Markus Eichenberger & Daniel Studer
25 novembre 2018, par Julien Aunos
Le contrebassiste Daniel Studer et le clarinettiste Markus Eichenberger forment depuis bientôt une décennie un ambitieux duo, entièrement dévoué à l’improvisation libre. Leurs recherches sont enregistrées pour la première fois sur disque et donnent lieu à ce Suspended, sorti cette année chez Hat Hut. Engagés corps et âme dans leur musique, les deux musiciens s’avèrent à la fois partenaires et adversaires dans une dynamique typique des musiques improvisées, où l’un se nourrit de l’autre. Point de leader (…)
-
The Urge Trio
2 avril 2017, par Franpi Barriaux
Lucerne-Chicago, match retour. Après avoir retrouvé Jason Adasiewicz et Jason Roebke pour un second disque dans la collection Exchange, Christoph Erb reforme son Urge Trio avec le multianchiste Keefe Jackson et la violoncelliste Tomeka Reid pour le quatorzième volet de la petite collection en papier kraft qui célèbre les rencontres entre improvisateurs des deux villes jumelées. Le flacon a changé, l’ivresse est identique : si Jackson a conservé sa clarinette basse et son ténor, il a ajouté un (…)
-
S. Blaser Consort In Motion
17 février 2014, par Frank Bigotte
« Consort In Motion » Concert Live sur France Musique le 7 février 2014 à l’AJMI (Avignon - 84) avec : Samuel Blaser (trombone) Russ Lossing (piano) Masa Kamaguchi (contrebasse) Gerry Hemingway (batterie)
-
Le Pot
1er juin 2015, par Franpi Barriaux
On avait perdu de vue le trompettiste Manuel Mengis, pionnier d’une génération de musiciens suisses qui aiment à mâtiner leur musique de nombreuses influences, de l’électronique au rock, sans jamais l’affadir. Depuis 2013 et la sortie du troisième album de son sextet Gruppe 6, Dulcet Crush, il aura multiplié les collaborations aux lisières de courant musicaux multiples avant de réunir Le Pot. Ce nouveau quartet pousse encore plus loin le goût de Mengis pour les expérimentations, jusqu’à ressembler à (…)