Accueil > Mots-clés > Dossiers > Suisse - Confédération Helvétique du Jazz
Suisse - Confédération Helvétique du Jazz
La Suisse bénéficie à la fois de l’influence de la France, de l’Allemagne et de l’Italie, avec qui la Confédération partage toutes les langues. Côté francophone, de nombreux noms prestigieux rayonnent dans toute l’Europe : Daniel Humair, Samuel Blaser, Lucien Dubuis, Basile Rosselet, Colin Valon, Marie Kruttli, Sylvie Courvoisier, Yves Theiler, Julie Campiche et bien sur Pierre Favre. Si la communauté italophone est la moins connue et la moins nombreuse, c’est bien la partie germanophone qui est la plus représenté et souvent la plus aventureuse : Irène Schweizer, Christian Weber, Susanne Abbuehl, Christoph Erb, Christoph Irniger, Luzia von Wyl, Manuel Mengis, Daniel Studer, Lucas Niggli, Julian Sartorius, Omri Ziegel, Tommy Meier, Hans Hassler, George Gruntz et évidemment Andreas Schaerer.
Ce mélange des cultures et des influences a prodigué au jazz suisse une histoire riche et très particulière, que nous vous présentons ici.
Vous pouvez aussi consulter le site swissmusic.ch, annuaire et ressource de la musique suisse, dont le jazz, qui propose également des titres en écoute.
Articles
-
Dubuis/Guy/Vogel
4 octobre 2020, par Franpi Barriaux
Électron libre de la scène suisse, le clarinettiste Lucien Dubuis vient régulièrement se rappeler à notre bon souvenir et remettre dans les têtes de chacun que le timbre chaleureux est puissant de sa clarinette basse est l’un des plus réjouissants d’Europe. La dernière fois, c’était avec Tres Testosterones, et le contexte était bien différent de ce Heavy Metal Rabbit. Plus électrique, plus dure que cette rencontre avec le bassiste Barry Guy placée sous le signe de la grande agilité. A l’écoute de « Dorimu (…)
-
Erb / Baker / Hunt
1er novembre 2020, par Franpi Barriaux
Même si depuis quelques mois la collection Exchange a changé un peu de destination, documentant davantage les pérégrinations de Christoph Erb que des rencontres transatlantiques, il est bon de revenir aux fondamentaux. Le saxophoniste de Lucerne est toujours là, anches sifflantes et rage intacte, et on le retrouve avec plaisir dans un Live at Hungry Brain. On sait le club de Chicago ouvert à toutes les libertés, et c’est avec le claviériste Jim Baker qu’on le retrouve presque naturellement. Avec le (…)
-
Marc Crofts
7 février 2021, par Alice Leclercq
Le premier album du trio mené par le violoniste suisse Marc Crofts, avec Blaise Hommage à la contrebasse et basse électrique et Railo Helmstetter à la guitare électrique, est tout simplement magnifique !
Les dix compositions originales de Marc, enregistrées à Strasbourg, relèvent d’un jazz aux influences plurielles (world, jazz manouche, klezmer, mais aussi musique classique), qui conserve une unité esthétique. Ciselées dans l’élégance, elles sont empreintes d’une forme de mélancolie ténue autant que (…)
-
Hildegard Lernt Fliegen
21 septembre 2015, par Franpi Barriaux
La trajectoire du chanteur Andreas Schaerer s’apparente à celle d’une comète. Déjà reconnu depuis plusieurs années en Suisse à travers cet orchestre et ses multiples collaborations avec la jeune garde de l’improvisation helvète, il conquiert le reste de l’Europe depuis le début de la décennie. C’est en 2012, avec la sortie de Cinéma Hildegard, chronique filmée et enregistrée d’une tournée russe haute en couleurs, que la course s’est accélérée sans répit. Du trio avec Rom et Eberle jusqu’à la récente (…)
-
Schweizer/Favre
24 février 2014, par Franpi Barriaux
Figures emblématiques des musiques improvisées européennes, la pianiste Irène Schweizer et le percussionniste Pierre Favre aiment à deviser ensemble, la confiance qui règne entre leurs instruments les transmutant parfois en jumeaux sensibles. La musicalité de l’un s’empare de la frappe de l’autre et tous deux se mêlent avec bonheur. Ils se répondent, se complètent, s’interrogent, mais sans récitation - pas de « par cœur » ici. Dans leurs échanges, il est question de circulation et de passages. Le duo n’a (…)
-
Trapèze
4 février, par Franpi Barriaux
Avec Trapèze, c’est une des formations les plus radicalement intéressantes qui naît quasiment sous nos yeux. Le quartet emmené par l’une des figures du label Circum, le batteur Peter Orins, accueille ce que la musique improvisée européenne compte de plus aventureux en matière d’instrumentistes. Tout d’abord, la saxophoniste Sakina Abdou, qui revient sur le label nordiste après ses fructueuses aventures américaines ; son sens du slap et sa stratégie de tension permanente sont cruciaux dans « Driving (…)
-
Peter K. Frey & Daniel Studer
15 janvier 2017, par Franpi Barriaux
Il y a vingt ans d’écart entre les contrebassistes suisses Peter K. Frey et Daniel Studer, mais une même passion de l’instrument les anime. L’entièreté de la contrebasse, de la patine du bois qui chante sous la paume aux cordes où s’intercalent des objets de tailles diverses ; jusqu’aux archets de tout crin. Pour le premier, né en 1941, sa proximité avec la frontière allemande lui a offert de croiser dans les années 70 la fine fleur de la scène improvisée du secteur ; c’est ainsi qu’on a pu le voir (…)
-
Christoph Irniger Pilgrim
15 septembre 2019, par Franpi Barriaux
La constance est une qualité lorsqu’elle ne se renferme pas. Le saxophoniste suisse Christoph Irniger en a conscience, et bien que cela fasse dix ans qu’il entretient son quintet Pilgrim avec sa sonorité élégante et légèrement traînante, il a su toujours se renouveler, ajoutant de l’étrangeté et de l’électronique entre le piano de Stefan Aeby et la guitare de Dave Gisler. « Big Wheel » a beau, avec un brin de malice, faire la jonction avec les épisodes précédents, Crosswinds est synonyme de nouveauté et (…)
-
Samuel Blaser à l’écoute
28 avril 2019, par Nicolas Dourlhès
Le tromboniste réinvente The House Carpenter.
-
Sylvie Courvoisier
3 septembre 2007, par Damien Rupied
Lors de son passage en duo avec Mark Feldman au Théâtre de l’Onde] allie quant à lui le piano préparé de Sylvie Courvoisier aux percussions de Susie Ibarra et à l’électronique d’Ikue Mori. Mori est aussi présente sur Lonelyville, alors que la batterie est confiée à Gerald Cleaver.
Lonelyville est avant tout le résultat, très convaincant, du travail de composition de Sylvie Courvoisier. En effet, si elle est une improvisatrice remarquable, son goût pour la musique contemporaine la conduit également à se (…)