Accueil > Mots-clés > Dossiers > Suisse - Confédération Helvétique du Jazz
Suisse - Confédération Helvétique du Jazz
La Suisse bénéficie à la fois de l’influence de la France, de l’Allemagne et de l’Italie, avec qui la Confédération partage toutes les langues. Côté francophone, de nombreux noms prestigieux rayonnent dans toute l’Europe : Daniel Humair, Samuel Blaser, Lucien Dubuis, Basile Rosselet, Colin Valon, Marie Kruttli, Sylvie Courvoisier, Yves Theiler, Julie Campiche et bien sur Pierre Favre. Si la communauté italophone est la moins connue et la moins nombreuse, c’est bien la partie germanophone qui est la plus représenté et souvent la plus aventureuse : Irène Schweizer, Christian Weber, Susanne Abbuehl, Christoph Erb, Christoph Irniger, Luzia von Wyl, Manuel Mengis, Daniel Studer, Lucas Niggli, Julian Sartorius, Omri Ziegel, Tommy Meier, Hans Hassler, George Gruntz et évidemment Andreas Schaerer.
Ce mélange des cultures et des influences a prodigué au jazz suisse une histoire riche et très particulière, que nous vous présentons ici.
Vous pouvez aussi consulter le site swissmusic.ch, annuaire et ressource de la musique suisse, dont le jazz, qui propose également des titres en écoute.
Articles
-
Urs Leimgruber, la tranquillité du roc
13 juin 2021, par Franpi Barriaux
Pur produit de Lucerne où il est né il y a bientôt 70 ans, le saxophoniste Urs Leimgruber est de ceux qui ont un univers à part et font face aux éléments. Aux côtés de Joëlle Léandre, avec qui il a participé au MMM Quartet ou encore au mythique No Try No Fail sorti chez HatHut avec Fritz Hauser il y a 25 ans, Leimgruber est de ceux qui ont marqué durablement la scène européenne. Il est devenu une incontournable référence tout en restant discret, voire taciturne. Ce qui ne l’a pas empêché de poser de (…)
-
Trio Heinz Herbert
26 mai 2019, par Gilles Gaujarengues
C’est sans conteste un trio guitare, clavier, batterie qui ne laisse pas sans réaction. Très certainement car on est loin de ce qu’on a pu entendre par ailleurs. D’un mot, on dira qu’il s’agit d’un psychédélisme brutal, une ode à ce qui couine et qui grince, avec un bon paquet de rock et surtout une sacrée dose d’électronique. Le trio helvétique avait déjà publié « The Willison Concert ». Avec « Yes », ils remettent le couvert avec un menu qui ravira celles et ceux qui avaient accroché au premier (…)
-
Samuel Blaser
3 mars, par Franpi Barriaux
Il y a dix ans paraissait A Mirror to Machaut, l’un des premiers coups d’éclat du tromboniste suisse Samuel Blaser, vite rangé - à juste titre - dans la catégorie des phénomènes précoces, puis des phénomènes tout court. Toujours extrêmement bien entouré, le jeune leader est également connu pour ses fidélités : avec Marc Ducret, duo infaillible, mais aussi avec le pianiste Russ Lossing qui était du Machaut. Roundabout, nom du premier disque de ce double album, est la signature de cette intimité, le trombone (…)
-
Meta Zero
27 septembre 2020, par Franpi Barriaux
On pénètre dans l’univers de Meta Zero comme on pénètre dans une pièce protégée d’un soleil torride par un rideau épais. La chaleur est étouffante, mais la pénombre est de mise. Jeune quartet suisse, Meta Zero s’appuie sur la contrebasse puissante et pesante de Raphaël Walser (Dalia Donadio, récemment) et le saxophone de Rafael Schilt, dont la densité ne se dément pas. Les paysages proposés par Meta Zero, emmené par le guitariste Dave Gisler qui sait se montrer à la fois doux et assez directif, sont (…)
-
Nik Bärtsch pense avec le corps
9 mai 2021, par Karl Lippegaus
« Entendre » : le pianiste suisse Nik Bärtsch s’exprime à propos de son nouvel album solo.
-
Laura Schuler Quartet
9 juillet 2023, par Franpi Barriaux
Il y a des souvenirs qui resteront à jamais associés aux périodes de confinement. Autant qu’ils soient plutôt agréables, ce qui est indubitablement le cas lorsqu’on entend le violon de la jeune Suisse Laura Schuler : Metamorphosis, le précédent album de son quartet, avait rythmé les périodes d’isolement avec une pointe étonnante de nostalgie. Nous l’avions interviewée à la fin de l’été, tant l’impression était forte que nous tenions là l’un des piliers futurs de la musique improvisée helvétique, suivie depuis (…)
-
Le String’Blö
20 octobre 2019, par Franpi Barriaux
Le String’Blö, c’est l’alliage assez ancien de deux multianchistes suisses : Lino Blöchinger d’un côté, découpeur en chef au saxophone basse et allumeur de mèches à l’alto et Sébastien Strinning, dont la clarinette basse est une sorte de clé de voûte de ce nouvel ensemble, pur produit de Veto Records. L’appartenance au label de Lucerne induit plusieurs qualités que l’on retrouve ici : un attrait pour un certain son électrique palpitant que ne renierait pas le rock… Il s’incarne ici dans le Rhodes de (…)
-
Marie Kruttli, une pianiste sans concession
12 avril 2020, par Julien Aunos
Rencontre avec la pianiste suisse Marie Kruttli
-
Christoph Irniger Trio
18 octobre 2015, par Franpi Barriaux
Octopus, nouvel album du saxophoniste Christoph Irniger confirme l’aspect tentaculaire de ce musicien ; en effet, il ne faut pas moins de huit bras pour publier à quelques mois d’écart deux disques sur le label Intakt Records. Le premier, avec son quintet Pilgrim, réunissait plusieurs compagnons de sa jeunesse suisse dans la bouillonnante ville de Lucerne. Sur le second, on retrouve plutôt le trio de ses années new-yorkaises, avec le contrebassiste Raffaele Bossard en trait d’union. Il n’y a qu’à (…)
-
Gillicit Ginseng
4 décembre 2001, par Matthieu Jouan
Gillicit Ginseng… seulement deux mots sur la pochette. Un pour le groupe, un pour l’album.
Deux mots derrière lesquels se cache le jazz le plus énergique du moment. Un jazz qui puise dans la sève même du magma sonore. On avait déjà eu quelques sueurs (chaudes) à l’écoute du disque, tout aussi suisse, de Lucien Dubuis Crossover Trio : Sumo. D’ailleurs, il est présent sur Ginseng. Coïncidence ? Non. Il se passe de drôles de choses là-bas. Des choses qu’on attend avec impatience : des trucs qui décoiffent, (…)