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Suisse - Confédération Helvétique du Jazz
La Suisse bénéficie à la fois de l’influence de la France, de l’Allemagne et de l’Italie, avec qui la Confédération partage toutes les langues. Côté francophone, de nombreux noms prestigieux rayonnent dans toute l’Europe : Daniel Humair, Samuel Blaser, Lucien Dubuis, Basile Rosselet, Colin Valon, Marie Kruttli, Sylvie Courvoisier, Yves Theiler, Julie Campiche et bien sur Pierre Favre. Si la communauté italophone est la moins connue et la moins nombreuse, c’est bien la partie germanophone qui est la plus représenté et souvent la plus aventureuse : Irène Schweizer, Christian Weber, Susanne Abbuehl, Christoph Erb, Christoph Irniger, Luzia von Wyl, Manuel Mengis, Daniel Studer, Lucas Niggli, Julian Sartorius, Omri Ziegel, Tommy Meier, Hans Hassler, George Gruntz et évidemment Andreas Schaerer.
Ce mélange des cultures et des influences a prodigué au jazz suisse une histoire riche et très particulière, que nous vous présentons ici.
Vous pouvez aussi consulter le site swissmusic.ch, annuaire et ressource de la musique suisse, dont le jazz, qui propose également des titres en écoute.
Articles
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Julian Sartorius
2 mars 2015, par Franpi Barriaux
Ce jeune batteur suisse qui joue depuis de nombreuses années avec le saxophoniste Christoph Erb au sein du quartet Lila ou de Big Veto, mais aussi dans le trio de Colin Vallon compte parmi les rythmiciens fanatiques de l’objet. Ici, qu’elles soient frappées, caressées, griffées, toutes les surfaces sensibles et les matières tintinnabulantes sont vouées à la percussion. C’est ainsi qu’en 2011 Julian Sartorius a enregistré un Beats Diary de 365 pièces qui ne manquait pas de faire songer au Journal des (…)
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Erb / Lonberg-Holm / Reid / Jackson
10 février 2014, par Franpi Barriaux
Il est trop tôt pour savoir si, un jour, Christoph Erb fera de tous ses Exchange une boîte contenant toutes ces belles enveloppes en papier kraft qui constituent autant de rencontres avec des musiciens de Chicago. Trop tôt car on ne sait pas quand s’arrêteront ces témoignages - trop confidentiels - de l’idiome commun qui se tisse entre deux continents qui auraient fait de l’improvisation leur langue véhiculaire.
Une chose est néanmoins certaine. Parmi tous ces enregistrements, ceux réalisés avec « (…)
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Vera Kappeler
27 octobre 2014, par Franpi Barriaux
Chanté tour à tour par les Everly Brothers ou Eddie Fischer dans sa version crooner sirupeux, mais aussi par les Mothers Of Invention ou d’autres dans une posture plus ironique, la scie « Oh My Papa » fait partie de ces morceaux qui masquent toute la carrière de leur auteur. En l’occurrence, c’est le Suisse Paul Burkhard qui a créé, à 40 ans, « O Mein Papa » dans l’opérette Der Schwarze Hecht ; un succès qui oblitérera ses autres pièces, marquées par un mysticisme ingénu.
C’est à ce dernier aspect de (…)
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Christine Abdelnour, Louis Schild
15 décembre 2019, par Nicolas Dourlhès
Le duo saxophone / contrebasse, réunissant la franco-libanaise Christine Abdelnour et le Suisse Louis Schild, enregistré en direct dans le cadre d’un concert dans la librairie La Louve à Lausanne, interpelle par sa capacité à faire sonner les instruments de manière totalement détournée de leur usage traditionnel. Se positionnant sur les territoires de la musique électro-acoustique (mais sans l’électro) et les recherches en micro-tonalités, les deux musiciens déconstruisent également les habitudes (…)
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Arbenz X Lightsey
14 mai 2023, par Mario Borroni
Avec cet album qui fera date dans sa carrière, Florian Arbenz nous surprend. Inviter à ses côtés le géant Kirk Lightstey , c’était son rêve, mais pas pour une séance d’enregistrement trop conventionnelle. Ce sont donc deux enregistrements distincts que nous offre le batteur suisse, et qui s’inscrivent dans son projet de réaliser douze albums avec, pour chacun, un panel de musiciens différents.
Depuis l’adolescence, Florian Arbenz nourrit une admiration sans bornes pour son aîné Kirk Lightsey. La (…)
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Lucien Dubuis trio
7 décembre 2007, par Matthieu Jouan
Après avoir essayé les formules du trio (Sumo), du quartet (Old School Quartet) et du duo (Madame Chili) Lucien Dubuis, sans changer une équipe qui gagne, revient au triangle des Bermudes du jazz : le trio, en compagnie de Roman Nowka (guitare et basse) et de Lionel Friedli (batterie). Et sans s’y perdre, il propose depuis 2005, une formule acoustique étonnante et magnifique. Clarinette contrebasse, batterie, orgue hammond, guitare électrique, saxophone alto, l’instrumentation ne manque pas de (…)
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Orioxy
1er décembre 2014, par Michel Laborde
Chateau de Prat de Cest (Aude) le 18 octobre 2014 en co-production avec l’Association la Distillerie. Avec : Yaël Miller : voix ; Julie Campiche : harpe ; Manu Hagmann : contrebasse ; Roland Merlinc : batterie.
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Christoph Irniger Trio
17 janvier 2021, par Nicolas Dourlhès
Saxophoniste suisse, Christoph Irniger conduit, depuis plusieurs années, un trio avec lequel il a déjà signé deux disques chez Intakt. Par ailleurs leader du quintet Pilgrim où il fait valoir des qualités souples de direction d’orchestre, il élargit aujourd’hui la palette de sa formation en invitant deux personnalités qui s’associent au répertoire avec naturel.
Le quintet de soufflants prolonge les thématiques musicales d’Irniger. Son écriture appliquée (il signe la plupart des compositions) et (…)
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Omri Ziegele Where’s Africa
18 septembre 2022, par Franpi Barriaux
Adepte d’une ligne mélodique claire et simple, le saxophoniste Omri Ziegele a toujours été influencé par l’Afrique ; témoin son trio Where’s Africa, stabilisé depuis 2018 avec le batteur Dario Sisera et le pianiste Yves Theiler, jeune pousse depuis longtemps dans les orchestres du zurichois. Avec Going South, précédent album, Ziegele interrogeait l’influence des musiciens sud-africains sur sa propre musique ; That Hat, nouvelle sortie chez Intakt Records propose en quelque sorte le voyage retour. (…)
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Christoph Irniger Pilgrim
19 février 2017, par Franpi Barriaux
Stabilisée depuis la sortie d’Italian Circus Story, Pilgrim, la formule en quintet de Christoph Irniger assume une musique énergique qui compte beaucoup sur les individualités de l’orchestre. Le présent live, enregistré pour Intakt Records en novembre 2015 lors de plusieurs concerts allemands, en témoigne naturellement. On connaît le jeu ferme mais peu directif du saxophoniste, et sa manière de se situer au centre de l’antagonisme moteur qui oppose le pianiste Stefan Aeby et le guitariste Dave (…)