Chronique

Angelika Niescier Alexander Hawkins

Soul in Plain Sight

Angelika Niescier (as), Alexander Hawkins (p)

Label / Distribution : Intakt Records

La réunion de deux des personnalités les plus stimulantes de la scène jazz internationale actuelle est une heureuse nouvelle. Alors qu’il jouait en duo avec Wadada Leo Smith au Jazzfest Berlin , le pianiste anglais Alexander Hawkins découvre le trio de la saxophoniste allemande Angelika Niescier et tombe sous le charme de son jeu. La rencontre musicale a lieu et elle a tout de l’évidence. On peut ajouter qu’elle se devait d’advenir, tant les points de convergence entre les deux musiciens sont nombreux..

Solidement armés d’un bagage jazzistique complet qu’ils ont, en effet, pleinement digéré en se confrontant à ce qui a compté d’avant-gardisme dans les décennies passées (Ornette , Coltrane , Cecil Taylor), ils en conservent un goût pour les terres à défricher et le désir d’éviter la redite. Curieux l’un comme l’autre des avancées du langage contemporain, ils pratiquent avec souplesse l’art de la dissonance et de la tension féconde, de même que l’élargissement des formes.

Leur collaboration fonctionne dans l’instant et nul n’est besoin de pénétrer longuement dans le disque pour en saisir l’immédiate saveur. Avec un enthousiasme juvénile, les deux jouent au chat et à la souris avec beaucoup d’espièglerie (le saxophone virtuose de Niescier ravit l’oreille) à partir d’un matériau qui n’a rien de facile.

Se partageant les compositions, ils arpentent avec vitalité des structures complexes, mobiles, constamment changeantes, qui leur permettent de se livrer à un numéro d’acrobatie intellectuelle et sensuelle d’une grande tenue. Rebonds, esquives, lignes brisées, basses puissantes, l’intégralité de la grammaire et du vocabulaire à leur disposition est utilisée pour un échange qui tient de la mécanique de précision et invite à un spectacle réjouissant.