Chronique

Gard Nilssen Acoustic Unity

To Whom Who Buys a Record

Petter Eldh (b), André Roligheten (saxes), Gard Nilssen (dm)

Label / Distribution : Odin Records

Gard Nilssen est un jeune homme très occupé. Batteur estimé (Cortex, Team Hegdal, Trondheim Jazz Orchestra), leader éclectique (Gard Nilssen Acoustic Unity, Bushman’s Revenge, Puma), patron de label [1], il multiplie les projets aux confins du jazz, du rock et des musiques improvisées. Après deux albums paru chez Clean Feed en 2015 et 2017, il sort To Whom Who Buys a Record sur le label norvégien Odin, entouré des fidèles André Roligheten et Petter Eldh.

Les morceaux sont courts (entre trois et cinq minutes), les tempi variés, les mélodies efficaces, la prise de son impeccable. Sur les morceaux rapides (« Cherry Man », « Masakråke » ou « Rat on a Skateboard ») les trois musiciens font preuve d’une belle cohésion ; la batterie sèche et élastique du leader et la contrebasse dense et débridée de Petter Eldh montrent le chemin ; André Roligheten s’y engouffre alors, distillant sa fougue et son souffle ardent aussi bien au ténor qu’au soprano. Mais c’est sur les tempi plus lents (« Broken Beauty », « Elastic Circle » « Less Dense ») que le charme opère davantage : la profondeur du son, le vibrato et le sens de l’épure de Roligheten font mouche.

par Julien Aunos // Publié le 22 décembre 2019
P.-S. :

[1Il a fondé avec Petter Vågan le label Gigafon qui s’emploie à dénicher de nouveaux talents sur la scène norvégienne dans le champ du jazz et des musiques improvisées.