Chronique

Hitra

Transparence

Hilmar Jensson (g), Alessandro Sgobbio (p, comp), Jo Berger Myhre (b), Øyvind Skarbø (dm)

Hitra est une petite commune norvégienne d’à peine 5000 habitants située principalement sur l’île du même nom. C’est aussi le nom du quartet du pianiste italien Alessandro Sgobbio (entendu récemment sur le dernier disque de Mauro Gargano). Son album Transparence est sorti l’hiver dernier sur le label norvégien AMP Music & Records.

Sgobbio y embarque trois musiciens déjà repérés par nos radars : le contrebassiste Jo Berger Myrhe (membre du groupe Splashgirl), le batteur Øyvind Skarbø (tête pensante du génial septet Skarbø Skulekorps), tous deux norvégiens et le guitariste islandais Hilmar Jensson (pilier, pendant plus de 10 ans, de l’électrique et éclectique AlasNoAxis de Jim Black ) [1].

Sgobbio, Myrhe et Skarbø font partie de la même génération, bientôt quarantenaire. Hilmar Jensson est né en 1966, il pourrait presque être leur père. Qu’importe : l’âge a finalement peu à voir avec la musique. En musique, ce sont les idées qui comptent et des idées, le pianiste italien n’en manque pas. Son univers riche et onirique, fait d’ambiances mordorées et de clairs-obscurs minimalistes, accroche l’oreille. On retrouve un peu ici l’ambiance des productions Hubro, léchées et contemplatives.
L’album est court. Il s’écoute d’une traite, comme un seul et même morceau subissant de multiples variations. Une belle découverte.

par Julien Aunos // Publié le 10 octobre 2021
P.-S. :

[1Skarbø et Jensson font également partie du groupe post rock Bly de Blyant, que nous avions chroniqué ici même il y a déjà quelques années de cela.