Chronique

Erlend Apneseth Trio with Maja Ratkje

Collage

Erlend Apneseth (vl Hardanger), Stephan Meidell (g bar, live sampling, synth), Øyvind Hegg-Lunde (d, eld, perc, timp), Maja S. K. Ratkje (voc, elec)

Label / Distribution : Hubro

Avec son nouvel album Collage, Erlend Apneseth continue de tracer le sillon d’une musique unique et fragile, tout en la réinventant et en l’enrichissant à chaque sortie. En la confrontant ici à l’univers expérimental et électronique de Maja Solveig Kjelstrup Ratkje, le violoniste explore de nouveaux territoires. Sa musique, moins chatoyante et ouatée qu’à l’accoutumée, se pare d’un côté rêche, sauvage et organique qui lui sied à merveille.

La rencontre avec la vocaliste date d’un concert improvisé à Bergen avec le trio régulier d’Apneseth (soit le guitariste et multi-instrumentiste Stephan Meidell et le percussionniste Øyvind Hegg-Lunde). C’est à partir de ce matériau originel, heureusement enregistré, que le violoniste a ajouté des éléments additionnels, bouts d’instruments, bruits, sons divers orchestrant un savant collage qui donne le titre de cet album attachant. Les morceaux s’enchaînent, ne faisant plus qu’un, dans de constants changements de rythme, d’atmosphères, de couleurs. Longs crescendos échevelés (« Ein annan himmel ») ou ballades mordorées (« Fjernklang »). C’est selon. La voix est partout comme souvent chez Apneseth : des mots dits, des bouts de poèmes ou de chants ancestraux, des vocalises aussi, cris, borborygmes, chuchotements, le tout soutenu par un trio au diapason qui, en bientôt dix ans, a développé une manière de jouer à la fois pugnace et élastique ainsi qu’un son de groupe très identifiable.

par Julien Aunos // Publié le 15 octobre 2023
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