Chronique

Jakob Bro

Uma Elmo

Jakob Bro (g), Arve Henriksen (tp), Jorge Rossy (d)

Label / Distribution : ECM

Quand on parcourt la discographie de Jakob Bro, on rencontre d’éminents musiciens. Que ce soit Thomas Morgan, Joey Baron, Jon Christensen, Craig Taborn, Bill Frisell ou encore Lee Konitz, le line-up est d’une qualité incroyable.
Uma Elmo ne déroge pas à cette règle puisque c’est en compagnie de Jorge Rossy et du quasi incontournable Arve Henriksen qu’il signe ici son cinquième album chez ECM. Mais, si la distribution est remarquable, il s’agit bien d’un album signé Bro. Le guitariste a écrit l’ensemble des compositions de ce disque et, comme pour les précédents, c’est une musique dans laquelle on se love volontiers. Le parti pris onirique, ainsi qu’en témoigne par exemple le titre de l’incipit, « Reconstructing Dream », transforme - pour qui s’y adonne pleinement - ces neuf pistes en une fort agréable sieste musicale. Béatitude, contemplation, ravissement pourraient figurer au frontispice de Uma Elmo.

Tout y est ralenti, donnant le loisir d’apprécier chacun des sons et de percevoir le moindre bruissement. Bien entendu, celles et ceux qui ont écouté les précédents, à commencer par le superbe Bay Of Rainbows, un enregistrement capté au Jazz Standard en 2017 (punaise qu’ils sont veinards les spectateurs qui ont poussé la porte du club new-yorkais ce soir-là), y trouveront cette esthétique caractéristique à la fois de la musique de Jakob Bro mais aussi d’une scène scandinave qui s’est imposée avec grâce et force parmi les musiques qui comptent.