Chronique

Christoph Irniger Trio

Open City

Christoph Irniger (ts), Raffaele Bossard (b), Ziv Ravitz (dms), Loren Stillman (as), Nils Wogram (tb)

Label / Distribution : Intakt Records

Saxophoniste suisse, Christoph Irniger conduit, depuis plusieurs années, un trio avec lequel il a déjà signé deux disques chez Intakt. Par ailleurs leader du quintet Pilgrim où il fait valoir des qualités souples de direction d’orchestre, il élargit aujourd’hui la palette de sa formation en invitant deux personnalités qui s’associent au répertoire avec naturel.

Le quintet de soufflants prolonge les thématiques musicales d’Irniger. Son écriture appliquée (il signe la plupart des compositions) et parfaitement maîtrisée propose une succession de pièces mélodieuses qui choisissent de ne jamais bousculer l’oreille. Bien au contraire, irriguées par une suavité plaisante et jamais facile, elles sont constamment lumineuses et privilégient la ligne claire, la basse de Raffaele Bossard tenant lieu de base discrète et nécessaire. Le rebond de la batterie de Ziv Ravitz les dynamise cependant avec entrain et sert de propulseur à des interventions solistes inspirées.

Les saxophones ténor et alto se complètent. Le premier, généreux dans les basses, conduit des phrases amples quand le second, celui de Loren Stillman, plus papillonnant, arpente la colonne d’air avec une humeur capricante. Le trombone de Nils Wogram vient pondérer le tout avec une sagesse qui en fait un des grands mélodistes de l’instrument, sa sonorité veloutée prend notamment toute sa dimensions sur le posé “Time”. Open City propose en effet une diversité de titres qui explorent des territoires étendus que l’on traverse avec fluidité. L’art du quintet est de nous y accompagner avec décontraction et intelligence.