Chronique

Barney Wilen

La Note Bleue

Limited Edition Deluxe Boxset

Label / Distribution : Elemental Music

Pour celles et ceux qui sont tombé.e.s un jour sous le coup de massue d’Ascenseur pour l’échafaud et sa musique magique, le nom de Barney Wilen résonne à jamais. Mais pour celles et ceux qui ont ouvert un jour le bande dessinée La Note bleue de Loustal et Paringaux et qui sont tombé.e.s sous le charme de Rosy, Barney Wilen est un héros.

Alors pour tout le monde, ce coffret très spécial marque la réunification.
Elemental, le label habitué aux rééditions d’excellence, en collaboration avec Patrick Wilen, s’est donné pour mission ces dernières années de remettre à jour la discographie du plus cool des saxophonistes de jazz français.
Et pour fêter la fusion de la musique et la bande dessinée, c’est sous la forme d’un coffret limité et soigné que La Note bleue est rééditée.
D’abord, avec un LP remastérisé à partir des bandes d’origine, un vinyle 180g de l’album La Note bleue enregistré après la sortie de la BD. Cette bande son a posteriori oscille entre bossa cool et post-bop chaud, et le saxophoniste y laisse aller la rondeur du son et la lascivité de son attaque. Alain Jean-Marie (p), Philippe Petit (g), Riccardo Del Fra (b) et Sangoma Everett (d) complètent l’équipe. On trouve un bonus, une version de « All Blues » de Miles Davis.

Pour accompagner cette réédition en vinyle, Elemental ajoute un CD inédit, celui d’un enregistrement Radio France au (feu) Petit Opportun, le club exigu et souterrain de la rue des Lombards en 1989. Barney Wilen est accompagné de Jacky Terrasson (p), Gilles Naturel (b) et Peter Gritz (d). Ce set, présenté par (feu) Claude Carrière, comporte cinq longs titres qui figurent sur le disque original. Une chaleur de la musique vivante incomparable.

Pour compléter le coffret, la bande dessinée de Loustal et Paringaux, en version anglaise, est rééditée spécialement par Casterman.

Enfin, au format vinyle, un livret plein de photos inédites de Guy Le Querrec, Christian Ducasse et d’autres présente les textes, témoignages et commentaires de nombre de personnalités du jazz, à commencer par les musiciens eux-mêmes, Ricccardo del Fra, Alain Jean-Marie, etc, ainsi que Loustal et Paringaux. Le tout mettant l’accent sur les séances de travail pour la mise en planche de la bande dessinée ainsi que les séance studio pour enregistrer cet album La Note bleue qui, on le sait, remettra Barney Wilen en selle, après un passage à vide médiatique.

Ce coffret est riche, bien édité et rend justice à Barney Wilen, aussi bien comme musicien que comme icône d’un certain cool « à la française », comme disent les Américains…