Chronique

Sophia Domancich, Andrew Cyrille & Mark Helias

Courtepointe

Sophia Domancich (p), Mark Helias (b), Andrew Cyrille (dm)

Label / Distribution : Marge

Après un trio avec William Parker et Hamid Drake, objet d’un live enregistré par Gérard Terronès, Sophia Domancich poursuit ses aventures en compagnie des maîtres américains avec le batteur Andrew Cyrille, compagnon de route de Cecil Taylor, Horace Tapscott, John Carter ou Oliver Lake, et Mark Helias, qui a collaboré avec Anthony Braxton, Gerry Hemingway, Barry Altschul ou encore Tom Rainey et Tony Malaby.

Autour d’un répertoire composé par les trois protagonistes de cette rencontre au sommet, Courtepointe fait la part belle au talent de mélodiste de chacun. L’interaction permanente et la qualité de l’écoute sont ici au service de ce travail subtil. Domancich et ses complices d’un soir ont en commun d’être des compositeurs reconnus, ce que confirme la qualité du répertoire. Mais le plus marquant reste la couleur, finalement assez proche des versions originales, comme si la rencontre était inévitable entre ces musiciens aux univers voisins. La seule pièce entièrement improvisée, « Courtepointe », en apporte une preuve flamboyante.

Autre plaisir offert par ce disque, Andrew Cyrille confirme une fois de plus qu’il est un des maîtres mélodistes dans la confrérie des batteurs ; la finesse de son jeu, l’éventail de couleurs qu’il est capable de tirer de sa batterie ne cessent de nous émerveiller. Ajouter à cela une grande science de la construction des solos, de la dramaturgie, et on obtient un batteur méconnu, immensément talentueux. Face à un tel partenaire, on sent Sophia Domancich et Mark Helias littéralement portés et investis dans une musique généreuse, lumineuse, pleine de joie et de rebondissements. Courtepointe fait partie des disques qu’on écoute et réécoute avec bonheur, immanquablement emporté par la qualité musicale du trio. Une rencontre qui, espérons-le, ne restera pas sans lendemain..