The Hookup
Twenties
Géraldine Laurent (as), Noé Huchard (p), François Moutin (b), Louis Moutin (d)
Label / Distribution : Jazz Eleven
Comment ne pas tomber sous le charme de ces compositions qui témoignent d’une époque où le jazz s’inventait au quotidien. Le mot Hookup que l’on peut traduire par connecter convient parfaitement à cette formation qui s’aventure dans des chansons des années vingt indissociables du swing. Ce quartet ne se contente pas de relire un matériau historique mais bien de le transformer afin qu’il ressurgisse sous des atours contemporains.
La popularité qu’a connu l’air écrit par Fats Waller et Harry Brooks « Ain’t Misbehavin’ » se perpétue avec la fougue de Géraldine Laurent dont les intonations évoquent Julian Cannonball Adderley. La cure de jouvence se poursuit avec un rythme binaire qui annonce « After You’ve Gone », agrémenté d’une superbe intervention soliste de François Moutin. « Tea for Two » adopte un rythme de croisière élevé et s’enrichit par un panel de couleurs contrastées distillées par Noé Huchard. Cette relecture aventureuse ne trahit pas les intentions originelles de Vincent Youmans et son œuvre poétique n’est aucunement altérée. Plutôt que de chercher à se calquer sur les métriques de ces anciens standards indépassables, Louis Moutin improvise en visant l’inédit. La virtuosité dont font preuve les quatre musicien·ne·s contribue à doper « Honeysuckle Rose » avec une grande fraîcheur, l’envolée soliste de Géraldine Laurent y est magistrale.
Les ballades jouées sur un tempo lent ne manquent pas pour autant dans cet album, elles s’inscrivent en souplesse avec un lien indéfectible entre le classicisme et la modernité à l’exemple de « Manhattan » de Richard Rodgers. Twenties explore le noyau mélodique de compositions centenaires et élargit amplement leur périmètre musical avec brio.

