Chronique

The End

Allt Är Intet

Sofia Jernberg (voc), Kjetil Møster (ts, clar), Mats Gustafsson (bars, fl), Anders Hana (g), Børge Fjordheim (d)

Label / Distribution : RareNoise Records

Le groupe The End, combo à cinq têtes majoritairement norvégiennes, propose un nouveau répertoire avec ce disque Allt Är Intet, programme nihiliste où « Le tout est le néant ».
Mais au-delà des mots et des jeux afférents, on retrouve là l’énergie rock et binaire, le balancement typique de la musique dans laquelle trempe Mats Gustafsson, cette sorte de transe qui avance à pas lourds. C’est avec cette tactique que le groupe opère : rester en deçà de la ligne de base, naviguer dans les eaux territoriales du saxophoniste.
L’univers est tout aussi coloré, la voix de Sofia Jernberg, sa scansion lente et mesurée sur les morceaux retenus tranchent avec ses vocalises acérées dans les tutti à toutes brides.

Deux saxophones, une batterie et une guitare pour marteler et enfoncer les clous, et le batteur vient d’un univers musical où l’on croise plus souvent des batteurs bombardiers que des aquarellistes. Puis soudain, souvent, les plages suspendues. Là « It Hurts Me Too » emprunté à Karen Dalton (qui a déjà tendance à chanter en pas chassés) et susurré en ouverture, ici « Imani » signée Dewey Redman, sorte de prière pour conclure, marche harmonique à l’unisson et cadences à l’envi. L’unisson - en tout cas les bonnes vieilles habitudes - c’est bien ce qui ressort de ce groupe. Les cinq membres se retrouvent par ailleurs dans une bonne dizaine d’autres groupes, ce qui forme une galaxie norvégienne au langage commun.

L’usage modéré mais à propos du traitement électronique, en direct, rend les timbres et les ambiances légèrement sacrés là où, avec une bestiale sensualité, les instruments acoustiques versent dans le profane.
On notera le soin apporté aux pochettes des disques de The End, dont celle-ci, petits collages en formes d’icônes fantasmago-russes presque fictives.
C’est sur le label anglais défricheur de marges RareNoise que sort ce disque (en vinyles et en CD), qui siéra aux amateur.trice.s du trio Fire ! et du Fire !Orchestra, ainsi qu’aux habitué.e.s du label Hubro.