Chronique

Dave Douglas Quintet

Song Of Ascent Book 1 - Degrees

Dave Douglas (tp), Jon Irabagon (ts, ss, clar alto), Matt Mitchell (p), Linda May Han Oh (b), Rudy Royston (dm)

Label / Distribution : Greenleaf Music

Entièrement tourné vers les Psaumes bibliques, Songs Of Ascent Book 1 - Degrees, fruit d’une recherche de Dave Douglas, décidément très inspiré par la dévotion mystique, nous emmène sur des chemins où s’entrecroisent l’improvisation maitrisée de son quintet et des tempos plus conventionnels.

Songs of Ascent se présente en deux volumes : Degrees qui nous intéresse ici, disponible en CD, et Steps, qui est destiné à celles et ceux qui s’abonneront aux offres de Greenleaf Music. Des Psaumes sans traces de voix humaine, telle est la proposition de Dave Douglas entouré de ses partenaires entièrement voués au récit musical qui se déroule avec des interactions étonnantes.
« Litf Up My Eyes », qui pourrait nous renvoyer aux structures musicales du sous-estimé Jimmy Lyons, exprime au mieux la détermination du quintet visant non seulement à surmonter une gamme de notes jouées rapidement à l’unisson mais, au-delà, à extirper de la musique toute prévisibilité. La recherche d’un compromis où se conjugueraient efforts techniques et relâchements visant le subliminal, pour obtenir une énergie positive. Quinze pièces musicales sont écrites et enregistrées dans l’ordre des Psaumes 120 à 134 dans les deux volumes Degrees et Steps. La seizième et unique pièce, non considérée comme un Psaume mais ayant été imaginée dans le même esprit, est celle qui ouvre cet album : « Never Let Me Go », évocation majeure d’un post-bop énergique et poignant à la fois.

L’unité du groupe est impressionnante de concision, en particulier avec la sublime rythmique composée de Linda May Han Oh et de Rudy Royston. Mais rien ne serait pleinement accompli sans la fougue déployée par Matt Mitchell au piano et par le langage inventif de Jon Irabagon s’exprimant merveilleusement avec ses saxophones et clarinette alto.

Véritable ode à la vie et destiné à un but d’élévation spirituelle, Song Of Ascent Book 1- Degrees se fait l’écho de personnages majeurs tels ceux qu’aime citer Dave Douglas : Marvin Gaye ou Christine de Pisan, poétesse médiévale. On est là en présence d’une musique irradiée de forces magnétiques visant notre plus grand bien.