Chronique

Alexander Hawkins Tomeka Reid

Shards and constellations

Alexander Hawkins (p), Tomeka Reid (vl)

Label / Distribution : Intakt Records

C’est le troisième disque que le label Intakt réalise avec le pianiste anglais Alexander Hawkins. À juste titre, car il se révèle un musicien pertinent dans les projets qu’il mène, que ce soit en quintet comme en solo. Au côté, cette fois, de l’Américaine Tomeka Reid, on le retrouve pour un programme quasiment intégralement improvisé où brillent les prouesses acrobatiques d’un jeu qui ne se satisfait pas, pour autant, d’une virtuosité inutile.

Modelant des phrases sinueuses et toniques dans une succession d’accents choisis, cette pratique percussive du piano se double d’un choix de tonalités contemporaines qui explorent l’intégralité du clavier et débouchent parfois sur les atmosphères d’un jazz actuel qu’elles charpentent sans jamais le dévitaliser.

Accompagné dans une première partie par une violoncelliste volontiers discrète, aussi coloriste que bruitiste, et qui désaxe habilement le propos du piano, il faut, en réalité, attendre la composition “Peace on You” signée Muhal Richard Abrams pour entendre les deux musiciens s’entretenir sur le même terrain d’un romantisme assumé, pleinement lyrique.

Dès lors, ils ne se quittent plus et la suite est un échange enlevé où chacun retourne l’autre, le bouscule ou l’entraîne. Et ce désir de musique à la créativité constamment renouvelée donne l’occasion d’assister à un dialogue étroit, stimulant et sensible.

par Nicolas Dourlhès // Publié le 18 octobre 2020
P.-S. :