Chronique

Charles Lloyd 8 : Kindred Spirits

Live at Lovero

Charles Lloyd (ts, fl), Julian Lage (g), Gerald Clayton (p), Eric Harland (dm), Ruben Roger (b), Booker T Jones (org, p), Don Was (b)

Label / Distribution : Blue Note

En un raccourci que permettent les sorties d’albums, on peut passer de la fin des années 60, lors du démarrage du festival de jazz à Montreux, au concert pour fêter la 8e décennie de Charles Lloyd. Il vient rejoindre la cohorte de ces vétérans du jazz qui ont connu les bouleversements liés à Coltrane et au free, qu’ils en soient les initiateurs ou qu’ils soient de ceux qui ont choisi des chemins de traverse.

Difficile de dire de Charles Lloyd qu’il en était un initiateur. En revanche, il a été de ceux qui entretiennent la flamme, la transmettent en y apportant leur cœur et leurs trouvailles. Il est ici en compagnie de Julian Lage (g), Gerald Clayton (p), Reuben Rogers (b) et Éric Harland (dm).
Cet enregistrement est publié sous diverses formes : trois LPs, deux CDs ou un DVD. On se focalisera ici sur les deux CDs.

Sur le premier, c’est le Charles Lloyd que nous connaissons bien qui est à l’œuvre. Son lyrisme, ses accents coltraniens tant en ce qui concerne le discours que les sonorités, ses grands ponts avec l’histoire du jazz.
L’exposé du premier thème, « Dream Weaver », vient le confirmer avec puissance, avec toutefois une forme d’accompagnement en kaléidoscope, des baguettes qui volettent de toutes parts, des brindilles d’arpèges à la guitare, des notes égrainées, répétées au piano. Une exposition lente qui installe le thème et distille sa couleur affective. Il faut attendre plus de cinq minutes pour la quitter, et encore. Tous ces instruments viennent entrelacer leurs lignes dans une sorte de coulée hypnotique puissante. Et quand le sax se tait, c’est la guitare de Julian Lage qui prend le trait, sous les mitrailles subtiles d’Eric Harland. Avouons-le, c’est finalement le discours de ce dernier, avec celui du bassiste Reuben Rogers, qui marque l’écoute tant il est efficace, opportuniste, subtil. C’est particulièrement sensible dans le pourtant beau solo de Gerald Clayton. Déjà en 67, un certain Jack DeJohnette…

Puis l’aigle revient, avec son grand vol, son chant bouleversant de lyrisme, les autres musiciens ajoutant çà et là quelques touches éparses. Un solo de basse en une sorte de traîne de la mariée pour évoquer encore ce thème. On comprend l’enthousiasme du public.
C’est dans le registre de la ballade, ou peut-être de l’élégie, que le concert se poursuit, forme idéale pour une expressivité exacerbée, avec « Requiem ».
Avec « La Llorona », on est sur la crête. Un solo aux notes fragiles de Gerald Clayton, qui présente longuement le thème, avec des sonorités qui par instants rappellent les cordes pincées. La guitare de Julian Lage s’y mêle avec grande subtilité, expressivité. Sans qu’on y prenne garde, le sax vient s’y glisser. On quitte, un peu, Coltrane pour une hispanité fantasmée.
À noter un dialogue intense sax-batterie qui en rappelle d’autres, mythiques, sur « Part 5, Ruminations » suivi d’un solo aux accords et notes acides à la guitare, comme propulsé par un Eric Harland décidément en belle forme. Ce dernier trouve ensuite l’occasion de nous offrir une longue mitraille en solo, toutes baguettes dehors, parsemée de cymbales. L’Espagne revient par la guitare, puis les murmures, les caresses, les langueurs du sax.

« Abide » est un chant traditionnel, arrangé par Charles Lloyd et joué « churchy ». Et la dernière pièce est un chant d’anniversaire de Booker T. Jones en l’honneur de Charles Lloyd, accompagné de son piano. Ces deux pistes sont une forme d’entrée en matière du second CD, dédié aux racines, au blues, au R&B.

Cet autre aspect de l’univers musical du saxophoniste peut surprendre. Je vous suggère de l’écouter comme un chant d’amour à ce qui le constitue, sa culture. Dans cet exercice, son lyrisme s’exprime avec des formes qu’on a certes déjà connues, mais exprimé ici avec une fraîcheur, une authenticité intactes. Était invité à la contrebasse Don Was, le boss de Blue Note. Notre sax laisse une très large place au guitariste et à Booker T. qui s’empare de l’orgue. Et comment échapper au célébrissime « Green Onions » de ce dernier ? On se retrouve plongé dans cet univers populaire, turbulent, festif et souvent torride des années 60 ! C’était sa jeunesse, évidemment, évoquée à l’aube de ses 80 ans. On se jetterait sans ambage sur la piste de danse si ce n’était cette arthrose traîtresse !
Autre clin d’œil au passé, ce standard, de son répertoire cette fois, « Forest Flower ». Ce thème clôturait l’album de Montreux. Plaisir des retrouvailles pour le public, ici rehaussé par le batteur qui nous offre un petit festival crépitant.
« You Are So Beautiful » dernière ballade de l’album pourrait être notre déclaration à cette musique qui a su passer les décennies. Charles Lloyd ne tire pas sa révérence à la scène, loin s’en faut. Il est de ces fauves qui refusent de vieillir. Il a des trésors à prodiguer et il sait merveilleusement bien s’entourer.