Chronique

Supper Club Series

Magic sound of female jazz vocalists

Label / Distribution : Supper Club Jazz

La série Supper Club a pour objectif la réédition d’enregistrements historiques. Remastérisés et pressés en vinyle 180 grammes, ils sont édités en séries limitées de 500 à 1000 exemplaires seulement.
Il s’agit donc de créer une collection pour un public averti, collectionneur et amateur de jazz vocal. Car oui, la série Supper Club se concentre sur les enregistrements de chanteuses de jazz américaines.
Sur la quarantaine de vocalistes concernées, on trouve bien sûr des stars mais également des musiciennes dont la carrière a été brève ou le succès confidentiel.
C’est d’ailleurs l’un des avantages de cette série : remettre en perspective la qualité musicale de ces enregistrements, débarrassés de toute contrainte commerciale, loin des modes de l’époque et sans autre critère qu’une écoute détendue et bienveillante.

Si certains albums réédités dans cette collection ont déjà fait leurs preuves, comme Little Girl Blue de Nina Simone, Lullaby of Birdland de Sarah Vaughan, Songs for Distingué Lovers de Billie Holiday, Ella Fitzgerald Sings Ellington et bien d’autres, on (re)découvre avec plaisir Toni Harper avec le quartet d’Oscar Peterson, Teri Thornton avec un orchestre composé entre autres de Clark Terry, Wynton Kelly et Jimmy Cobb, ou l’actrice Tina Louise accompagnée par Coleman Hawkins…

Il faut prendre en compte que la collection couvre une période de 1950 à 1965 au plus tard, période au cours de laquelle le jazz est encore une musique populaire dominante et où ce jazz vocal en particulier a toute sa place au cinéma, à la télévision et à la radio.
Les pochettes des disques sont d’ailleurs enrichies de textes et d’illustrations qui renseignent sur les chanteuses et sur l’enregistrement. Du beau travail de réédition dont il faut noter l’esthétique vintage qui colle parfaitement au propos !