
Majakka, le nouveau projet de Jean-Marie Machado
Consacrée à Jean-Marie Machado, la soirée SACEM mettait en lumière plusieurs facettes de l’œuvre du pianiste, compositeur et chef d’orchestre.
Majakka - Alice Leclercq
Sans aller jusqu’à accueillir le grand format de son Orchestre Danzas, le programme judicieusement dosé du 13 janvier 2020 au Pan Piper à Paris offrait une déambulation sans aucun temps mort : piano solo, duo piano-accordéon, puis un nouveau projet en quartet intitulé Majakka.
- Majakka - Pan Piper
Le programme conçu par Jean-Marie Machado souligne l’originalité dans ses choix d’association avec d’autres instruments, qui s’éloignent du format classique piano-contrebasse-batterie. Non que le pianiste n’ait pas pratiqué cet idiome – c’était le trio Machado avec les frères Moutin en 1986 et leur album datant de 1993 – mais il l’a abandonné au profit de recherche de textures sonores plus adaptées à sa propre sonorité.
- Duo Lua - Alice Leclercq
Après la grande intimité du piano solo avec trois pièces enchaînées, Jean-Marie invite l’accordéoniste Didier Ithursarry avec lequel il forme le duo Lua - avec un album enregistré en 2016. L’entente pas si évidente sur le papier entre le piano et l’accordéon, deux instruments à la fois rythmiques et harmoniques, s’est construite pendant une dizaine d’années au sein de l’Orchestre Danzas. « En travaillant au sein de Danzas, on a appris à se passer le relais » explique le pianiste, sur scène. Devenu un projet à part entière, ce duo nous marque par le dialogue poétique autant que les courses-poursuites virtuoses, durant lesquelles l’imbrication de leurs regards reste constante.
- Majakka - Alice Leclercq
Le nouveau programme en quartet intitulé Majakka - « le phare » en finnois - est présenté ce soir pour la deuxième fois seulement. Jean Marie Machado a réuni pour ce projet, dont le nom évoque l’idée que la musique guide et illumine son parcours, des personnalités rencontrées à différents moments de sa route. « Deux rencontres datent de la même époque, lorsque je jouais avec Naná Vasconcelos » précise Jean-Marie le temps que ses partenaires s’installent sur scène. Il parle là du violoncelliste Vincent Ségal et du percussionniste Keyvan Chemirani. Quant à Jean-Charles Richard aux saxophones, leur collaboration dure depuis douze ans au sein de Danzas.
La richesse des couleurs, des motifs d’un programme écrit marié aux improvisations des percussions à peaux, est fascinante. On ne décroche pas une seconde. Dans chaque pièce, au moins un duo est mis en exergue : violoncelle - saxophone, piano percussif - percussions, piano - saxophone, les deux types de graves d’un duo violoncelle - piano main gauche, percussions - saxophone percussif, ou encore un duo d’improvisations tout percussions entre Vincent Ségal et Keyvan Chemirani. Hâte de réentendre ce Majakka.
Set-list :
• « Les Pierres noires »
• « Sinto a saudade »
• « Gallop Impulse »
• « Slow bird »
• « La Lune dans la lumière »
• « Emoção de alegria »
• « Cruzando el cielo »