Chronique

MEUF

Vol 1. et 2.

Maria Dybbroe (sax) et de nombreuses musiciennes.

Label / Distribution : Barefoot Records

La saxophoniste et compositrice danoise Maria Dybbroe est membre du collectif BareFoot. On la retrouve dans divers groupes, notamment Caktus son ensemble ou le trio Coriolis. Activiste et pleine d’idées, elle programme aussi des concerts dans des festivals et cherche à promouvoir les musiques de ses consœurs.

Pour ce faire, elle a coordonné la réalisation de deux compilations, intitulées MEUF (femme en verlan), un beau titre qui claque bien chez les francophones, profitons-en !

La première version de MEUF rassemble des musiciennes de la scène de Copenhague essentiellement et consiste en dix pistes inédites sur lesquelles jouent, par deux ou trois, les musiciennes (parfois en concert). On y retrouve notamment Maja Ratkje, Hilde Marie Holsen, Maria Laurette Friis, Carolyn Goodwin, Nana Pi, Laura Toxværd, Marilyn Mazur, Julie Kjær, Signe Emmeluth et une douzaine d’autres. Il s’agit de courtes pièces représentatives de la musique improvisée pratiquée actuellement en Scandinavie, avec une grande liberté et un feu intérieur brûlant, une place importante laissée au silence et un brin d’humour.

Puisque le principe fonctionne, Maria Dybbroe a enchaîné avec un second volume MEUF, convoquant de nouveau un groupe de musiciennes nordiques pour un ensemble de 10 pièces plus teintées d’électronique et de cordes que les précédentes. On retrouve cette fois Camilla Hole, Guro Kvifte Nesheim, Lisa Marie Vogel, Michaela Antalová, Sarah Buchner, Amalie Dahl, Ornella Noulet, Michala Turcerová et beaucoup d’autres. La couleur dominante est clairement plus orientée vers le folklore norvégien et quelques tropismes électro liés aux field-recordings.

Les deux compilations se retrouvent sur CD et il semble que le rendez-vous soit pris désormais pour qu’on puisse compter chaque année sur ce beau panorama de la musique de musiciennes scandinaves. Vivent les meufs !