Chronique

The Warriors of the Wonderful Sound

Soundpath

Personnel détaillé en fin de chronique

Label / Distribution : Clean Feed

Il y a quelques années, j’avais entendu Muhal Richard Abrams à l’auditorium de Vincennes. Dans le cadre du festival Sons d’Hiver 2016. J’avais été secoué à l’époque par le bonhomme. Déjà usé (il devait mourir l’année suivante), sa courte prestation avait été dantesque, bourrée d’énergie et de bonheur, un concert qui reste très vif dans ma mémoire. Alors quand sort sur le label Clean Feed, à la fin de l’année dernière, ce Soundpath, album constitué d’une unique composition fleuve de plus de 40 minutes écrite en 2011 par le pianiste et joué par The Warriors of the Wonderful Sound, ma curiosité s’aiguise.

Ce groupe de guerriers est dirigé par le saxophoniste alto Bobby Zankel depuis de nombreuses années. Grande formation à géométrie variable, les Warriors ont fait appel à de nombreux musiciens proches de l’esprit du fondateur de l’AACM (Graham Haynes, Steve Swell, Michael Dessen, Michael Formanek ou Chad Taylor, pour ne citer que les plus connus) pour un total de 17 musiciens : 14 soufflants et la section rythmique. Le saxophoniste Marty Ehrlich (musicien proche d’Abrams) conduit l’ensemble avec beaucoup de justesse.

Et la musique dans tout ça ? Un condensé de précision, une écriture souple et très pointilleuse à la fois, témoin d’une grande érudition et en même temps de cette simplicité qui caractérisait la personne de Muhal Richard Abrams. Une musique à son image, vivante et vibrionnante, cherchant à la fois la lumière dans des moments collectivistes (entrelacs échevelés de cuivre, de bois et d’anches), sans toutefois négliger les prises de paroles individuelles (beau duo Ehrlich/Formanek, solo incandescent de Mark Allen au baryton suivi de celui très élégant de Graham Haynes). Dans cette alternance s’initie un jeu de tension/détente très élaboré qui participe au côté très narratif, très discursif de la musique. La section rythmique, constamment sur le vif, encadre l’ensemble avec beaucoup de fermeté et de feeling, propulsant les soufflants à leur meilleur. Une musique d’une puissance et d’une intensité folle.

par Julien Aunos // Publié le 2 mai 2021
P.-S. :

Marty Ehrlich (dir, as), Bobby Zankel (as), Julian Pressley (as), Robert DeBellis (ts, ss), Hafez Modirzadeh (ts), Mark Allen (bs), Dave Ballou (tp), Dwayne Eubanks (tp), Graham Haynes (cornet), Josh Evans (tp), Steve Swell (tb), Michael Dessen (tb), Alfred Patterson (tb), Jose Davilla (btb), Michael Formanek (b), Tom Lawton (p), Chad Taylor (dm)