Dossier

Hongrie - Jászus Hungaricus

Un dossier sur le jazz et les musiques improvisées en Hongrie, les musicien.ne.s et les structures qui font vivre ces musiques.
Un dossier subjectif et incomplet, forcément.


Jusque dans les années 80, les pays de l’ancien bloc soviétique ont été dans l’angle mort du jazz européen. La Hongrie, par sa position centrale, par son histoire de carrefour culturel et par sa réputation d’excellence musicale a construit, à l’ombre du rideau de fer, une musique riche.
Le Jazz hongrois est friand d’échanges, à la fois fort respectueux des traditions et furieusement fier de son indépendance. Ce dossier est l’occasion de montrer la diversité, la cohésion et la richesse d’une scène qui a une place privilégiée en France, malgré la nécessité de la découverte.

Magyar Moderne, focus hongrois

Petit tour d’horizon du jazz hongrois

La Hongrie est un paradoxe. Pays de moins de 10 millions d’habitants, qui a été une partie d’empire attachée à l’Autriche, carrefour incontournable de l’Europe resté longtemps au cœur des tensions internationales, c’est également un incroyable vivier d’artistes et de penseurs qui se sont nourris des mouvements de populations et des ruptures de l’histoire. De Ferenc Liszt à György Kurtág, les compositeurs de musique écrite occidentale ont toujours été un fer de lance d’une tradition, celle de l’excellence musicale à Budapest, ville d’empire séparée en deux par le Danube, comme une césure entre l’Occident et l’Orient. Un lieu de frottement créatif propice à tous les échanges sur lequel prospèrent les musiciens de jazz dont la particularité a couvé derrière le Rideau de Fer. Une famille protéiforme qui mérite d’être mieux connue.

CHRONIQUES

DGSM

Things Left At The Ebb Tide / Hátrahagyott Dolgok, Apály Idején