European Jazz Conference : Saint-Olaf, le phare de Tallinn
A Tallinn, Saint-Olaf est le phare du jazz européen, en tout cas pour les médias.
L’Europe Jazz Network, qui regroupe une grande partie des festivals et lieux de diffusion du jazz en Europe, est l’instigateur de nombreux projets transversaux et internationaux. Chaque année, l’EJN organise sa conférence et convie au même endroit quelques 200 représentant.e.s professionnel.le.s du jazz, venu.e.s de 34 pays pour un grand rassemblement pendant lequel se déroule l’assemblée générale – réservée aux adhérents, des colloques et ateliers ainsi que des concerts-showcases organisés par la puissance invitante.
- Les ateliers de la conférence © Rene Jakobson
Cette année, l’Estonie est le pays qui accueille dans sa capitale l’ensemble des délégué.e.s et invité.e.s. Les puissances invitantes - car il en faut pour réunir, loger et nourrir tout ce petit monde pendant 4 jours - sont conjointement Europe Jazz Network (EJN), Jazz Estonia, Jazzkaar Festivals, le ministère de la Culture estonien, la ville de Tallinn (également candidate au titre de Unesco City of Music pour 2021), le fond culturel estonien (Eesti Kultuurkapital) et le programme financier Creative Europe.
En ce qui concerne les concerts proposés, les sessions très courtes se succédant d’un lieu à l’autre, on a pu écouter une vitrine plutôt mainstream du jazz estonien, dominée par celle qui fait office de tête de gondole, programmée à quatre reprises dans des contextes vraiment différents, la chanteuse et multi-instrumentiste Kadri Voorand.
Pourtant la scène estonienne est plus diverse qu’elle veut bien le montrer, et il faut noter la présence sur scène du pianiste Kristjan Randalu, du trio Sooäär/Yaralyan/Ounaskari, le batteur Ramuel Tafenau en quintet mais aussi avec le quartet du pianiste Joel Remmel, la chanteuse Susanna Aleksandra, elle aussi accompagnée par le bassiste Mihkel Mälgand et bien d’autres encore.
On se réjouit de la présence de la jeune pianiste Kirke Karja, repérée en 2019 grâce au dispositif Criss-Cross Europe, promotion Bojan Z. Cette fois, elle est en trio avec le batteur allemand Ludwig Wandiger et surtout le bassiste français Etienne Renard, déjà croisé à Łódź lors du séjour International Jazz Platform, un musicien voyageur décidément sur tous les bons plans.
- Trio Karja - Renard - Wandinger © Rene Jakobson
Enfin, bien entendu, grande place est faite à la fantastique saxophoniste Maria Faust, une Estonienne exilée à Copenhague, mais qui n’en reste pas moins attachée à son pays. On vous la présentait en UNE de Citizen Jazz en mai 2020. Son œuvre « Mass of Mary » ouvrait la conférence et elle participait à un colloque sur « The Shape of Jazz to Come » en compagnie du pianiste anglais Alexander Hawkins.
Pendant ce temps, à l’invitation de l’Estonie, une bonne partie des médias et journalistes de jazz qui forment le groupe informel Europe Jazz Media et qui, depuis plus de dix ans, s’évertuent à sélectionner un disque par mois pour nourrir le Media Chart s’est réunie dans les locaux de Music Estonia pour travailler. En premier lieu, il a été question d’élargir le groupe en proposant à de nouveaux membres, magazine papier ou en ligne, à rejoindre cette bande assez singulière de spécialistes du jazz, qui compte autant de profils différents que de membres. Et pourtant, cette diversité, entre magazines payants et gratuits, imprimés ou en ligne, subventionnés ou bénévoles, etc… a fait la richesse du groupe et de ses échanges. Il a beaucoup été question de partage, d’échange d’articles traduits afin de faire circuler plus vite et plus loin l’information sur les talents émergents.
Plusieurs projets sont sur les rails, dont on reparlera plus tard. Mais ce qui compte surtout, c’est que les médias jazz européens - pourtant essentiels à la transmission de l’information, au témoignage de la scène improvisée et à la mise en avant des musicien.ne.s et des projets - trouvent une place plus importante qu’actuellement et puissent faire partie des projets nombreux et passionnants qui fleurissent entre les festivals, les salles, les agents et les artistes, mais dont la portée est quasi nulle si personne n’est là pour en parler.
Le groupe Europe Jazz Media a trouvé avec l’Europe Jazz Network un partenaire de premier plan et il fallait bien aller à Tallinn, dont le clocher de l’église Saint-Olaf domine l’Europe entière, pour en faire ce phare qui guide nos pas. Rendez-vous est pris pour la conférence de l’année prochaine, qui se tiendra à Sofia.