Dossier

Jazz Migration

Jazz Migration est un dispositif d’accompagnement de jeunes musiciens de jazz


Logiquement, Citizen Jazz et le dispositif Jazz Migration proposent un partenariat pour mettre en avant le travail des jeunes musiciens.
Citizen Jazz propose donc ses ressources en ligne pour documenter les groupes sélectionnés.

Pour ses 20 ans, le dispositif Jazz Migration édite un bilan global à télécharger ici.


JPEGJPEGPNGPNGJPEGJPEGPNGJPEGPNG


Cette année, les lauréats de Jazz Migration #9 sont :


ADÈLE VIRET QUARTET
Adèle Viret – Violoncelle
Oscar Viret – Trompette
Wajdi Riahi – Piano
Pierre Hurty – Batterie

INUI
Valeria Vitrano – Chant
Clémence Lagier – Chant
Maya Cros – Claviers
Dimitri Kogane – Batterie

PETITE LUCETTE
Clémentine Ristord – Saxophones
Sylvain Fouché – Piano, claviers
Pierre-Antoine Despatures – Contrebasse
Manon Saillard – Vibraphone
Mathieu Imbert – Batterie

PROSPECTUS
Henri Peyrous – Saxophones, clarinettes
Léa Ciechelski – Saxophones, flûtes
Julien Ducoin – Contrebasse
Florentin Hay – Batterie

Imprégnation Mercurielle

Carnet de voyage de No Tongues en Amazonie - 1 mois avant le départ.

No Tongues part en Amazonie, à la rencontre des amérindiens Teko et Wayampi.
La pratique d’ateliers musicaux et le collectage des sons des hommes et de la nature de Camopi, sera suivi d’un travail de résidence de création en métropole à l’automne.
La première sera donnée le 18 janvier 2019 à la Salle Paul-Fort, à Nantes, en co-réalisation avec le Lieu Unique et le Pannonica.

ENTRETIENS

Blanche Lafuente : le punk est un jazz comme les autres

Rencontre avec la batteuse de Qonicho et Nout.

Depuis quelques années, un vent nouveau souffle sur la batterie : découverte avec Qonicho A, son duo avec la saxophoniste Morgane Carnet, Blanche Lafuente a imposé au fil du temps son jeu pétulant et turbulent dans de nombreux orchestres comme Nout, qui fut lauréat de Jazz Migration #8. Nourri tout autant de jazz que de punk, Blanche Lafuente est de ces artistes que les ponts et les pas de côté n’ont jamais rebutée, y trouvant même de nouvelles manières de nourrir son jeu et ses envies qui l’amènent désormais à côtoyer Mats Gustafsson au sein de son Fire !. Rencontre avec une musicienne entière et volontaire, en marge d’un Tribute to Nirvana de Qonicho D, en trio avec Fanny Lasfargues.

Charley Rose, de l’expressionnisme dans le jazz

Entretien avec Charley Rose et Enzo Carniel à Marciac

Le Charley Rose trio, c’est la formation qui fait sensation dans le bouillonnement créatif du jazz hexagonal actuel. Ce jeune saxophoniste apporte un vent frais, nourri de tentations pop, d’expérimentations électroniques, tout en dirigeant un groupe pétri des meilleures intentions jazzistiques. Lauréat du septième tremplin Jazz Migrations, le groupe a pu s’exprimer sur des scènes conséquentes en cet été 2022 - Marseille, Marciac, Roumanie…
Rencontre à la terrasse d’un bistrot marciacais avec Charley Rose (C.R.) et Enzo Carniel (E.C.), pianiste du groupe, avant leur concert à l’Astrada le 28 juillet.

Léa Ciechelski, le double souffle

À la fois flûtiste et saxophoniste, c’est l’une des personnalités montantes du jazz français.

Elle est membre du Surnatural Orchestra, participe à l’orchestre des jeunes de l’ONJ de Frédéric Maurin ou encore au Jazztronicz de Franck Tortiller et participe également à des formations qu’elle dirige ou dans lesquelles elle s’implique activement. Léa Ciechelski, à la fois flûtiste et saxophoniste, à part égale et sans choix, est une des personnalités montantes du jazz français. À l’aise dans l’interprétation de pièces écrites comme dans l’improvisation la plus ouverte, sa démarche est guidée par une curiosité pour toutes les musiques et toutes les expériences. Son jeu inventif est riche d’une grammaire bien affirmée et d’un vocabulaire complet. Toutes ces qualités ont motivé Citizen Jazz à lui poser quelques questions.

Enzo Carniel et les secrets de Wallsdown

Entretien avec le pianiste, compositeur, sound-designer… autour de son second album avec House of Echo, « Wallsdown »

C’est un Enzo Carniel un peu dépité qui nous a accordé un entretien « en distanciel » autour de son dernier disque. Pour cause, le confinement décrété par les autorités oblige à l’annulation du concert de sortie officielle du disque au Café de la Danse, qui était programmé ce début décembre.

Morgane Carnet, l’indomptable

Rencontre avec une saxophoniste qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

A tout juste 30 ans, la saxophoniste Morgane Carnet fait partie de cette génération de musiciens décomplexés et touche-à-tout, qui dépoussière notre bon vieux jazz parfois englué dans ses certitudes. Membre de nombreux groupes, elle a fait son entrée l’année dernière dans la nouvelle mouture de l’Orchestre National de Jazz, dirigé par Fred Maurin.

Pulcinella, quinze ans de Punch !

Entretien avec les quatre musiciens de Pulcinella à l’occasion des quinze ans de la formation

15 ans jour pour jour (ou quasi) après la création du groupe – les musiciens venaient de fêter deux jours auparavant l’anniversaire de leur premier concert – retour sur Pulcinella avec Florian Demonsant, Ferdinand Doumerc, Pierre Pollet et Jean-Marc Serpin

Clément Janinet, danseur et architecte

Rencontre avec un musicien qui aime autant le Morvan qu’Ornette Coleman

Clément Janinet peut paraître un nom nouveau dans la constellation de l’improvisation européenne, mais ce serait un trompe-l’œil. Le violoniste est présent depuis de nombreuses années sur le devant de la scène, d’abord dans Radiation 10 puis avec son remarquable O.U.R.S. Musicien très marqué par la musique écrite occidentale contemporaine comme par de nombreuses musiques traditionnelles à travers le monde, il propose avec Danse ? une entrée dans un univers très personnel ou Steve Reich peut croiser des musiciens de bal du fin fond du Morvan. Ce n’est pas qu’une façon d’envisager la danse, c’est aussi un manifeste syncrétique qui ne souhaite pas limiter la musique à un genre ou à une étiquette. Rencontre avec un musicien entier qui sait où il va.

Christophe Girard, accordéoniste orchestral

L’accordéoniste de Smoking Mouse et de Melusine est en tournée avec Jazz Migration

Entre Mélusine, Exultet et Smoking Mouse, on croise de plus en plus souvent le nom de l’accordéoniste Christophe Girard. D’autant plus que le quintet qu’il a initié est un des lauréats 2019 de Jazz Migration.

Hugues Mayot, un musicien aux grands formats

Hugues Mayot, multianchiste raconteur d’histoires et horticulteur d’arbres rouges

Hugues Mayot fait partie du paysage du jazz français et européen depuis bien longtemps maintenant. On l’a connu dans des expériences électriques, bardées d’acidité et agressives, comme Kolkhöze Printanium ou Gleizkrew, mais c’est dans la fine équipe de Radiation 10 que son nom est devenu une évidence ; jusqu’à ce que, convié par Olivier Benoit, il rejoigne l’ONJ.
Mayot est un homme de Grands Formats, et à force de côtoyer les timbres, on en tombe amoureux. Avec Sophie Bernado, que nous avions interviewé à l’automne, il mène Ikui Doki. On le retrouve ici dans l’Arbre Rouge, orchestre où les frères Ceccaldi viennent prêter main forte à une musique pleine de poésie et marquée par les motifs répétitifs. Rencontre avec un musicien qui sait où il va, avec l’humilité de ceux qui ont un grand talent.

Séverine Morfin

Une alto qui conserve sa part de mystère et de contraste

C’est un nom qu’on ne peut plus prétendre ignorer. Présente depuis des années sur de nombreux projets, Séverine Morfin est l’une des figures des musiciens improvisateurs français de sa génération. Même si on l’avait entendue avec Médéric Collignon, c’est dans le Tentet de Joëlle Léandre qu’elle a définitivement charmé nos oreilles avec un alto qui conserve sa part de mystère et de contraste. De Three Days of Forest, lauréat Jazz Migration 2019 à ce Mad Maples qu’elle créera le 20 juin à la Dynamo de Banlieues Bleues, Séverine Morfin se révèle comme grande amatrice de poésie, concernée par la vie du Monde et son devenir. Rencontre avec une musicienne volontaire et d’une grande clarté.

Paul Jarret

Rencontre avec un musicien foisonnant de projets aboutis

Paul Jarret est de ces musiciens qui montent inexorablement, et dont le nom devient peu à peu incontournable. Après avoir été retenu en 2017 par Jazz Migration avec son groupe Pj5, le guitariste vient d’être consacré Talent ADAMI dans le cadre d’un projet avec le batteur américain Jim Black. Pour ce jeune Français aux origines nordiques revendiquées, c’est l’occasion de poursuivre l’ascension.
Rencontre avec un musicien foisonnant de projets aboutis qui va vivre une année 2019 au-delà de ses rêves de gosse : jouer avec un musicien dont il empruntait les disques à la médiathèque !

Sophie Bernado

Rencontre avec la joueuse de basson qui ne s’enferme pas dans un seul rôle.

Sophie Bernado est de ces musiciennes que d’aucuns aiment à qualifier d’inclassable, par paresse ou par manque de références. Bassoniste militante dans un milieu du jazz où les références ne sont pas pléthore, elle a su imposer son instrument et lui donner même une place à part dans l’improvisation européenne, notamment au sein du trio Ikui Doki. Mais ce n’est pas suffisant, puisque la jeune femme est chanteuse et s’implique dans de nombreux projets très différents. Rencontre décontractée avec une figure incontournable de sa génération.

Isabel Sörling

Rencontre avec une vocaliste improvisatrice de la scène européenne.

Née en Suède à Ulricehamn, en 1987, Isabel Sörling vit et travaille en France, participe à de nombreux projets musicaux et transdisciplinaires (Airelle Besson Quartet, Paul Lay, Cabaret Contemporain, Paul Anquez, Bribe4, Clément Édouard, Cirque Farouche…). Souvent associée à sa consœur Linda Oláh, elle s’en distingue pourtant par une couleur plus claire, une appétence pour les textes poétiques et les contextes classiques (sans se priver de chanter parfois de la pop). Elle présente son parcours et ses différents projets. En quelques années, elle a déjà enregistré plus d’une quinzaine de disques sous son nom ou au sein de projets collectifs et a participé à une dizaine d’autres projets, y compris des musiques pour le cinéma et des disques pour enfants.
Capable, donc, de passer de la comptine pour enfant en suédois à un chant folklorique de la guerre de Sécession, la vocaliste se moque des frontières, des genres et surtout de la routine.

Fidel Fourneyron

Rencontre avec un musicien pour qui la joie de jouer n’est pas une simple posture.

Si un musicien mérite de refléter à la fois son instrument et la vigueur de la scène hexagonale actuelle, c’est bien Fidel Fourneyron. Lorsqu’on pense trombone, peu de noms viennent naturellement, et le musicien landais arrive dans les premiers cités. Suractif et généreux, Fidel est un artiste recherché dans les orchestres en grands formats, à commencer par l’Orchestre National de Jazz d’Olivier Benoit mais aussi le Umlaut Big Band. Cela ne l’empêche pas de mener de front une solide carrière de leader ou de coleader au sein du trio Un Poco Loco ou des tous nouveaux Animal et ¿ Que Vola ?, qui lui tiennent très à cœur. Rencontre avec un musicien pour qui la joie de jouer n’est pas une simple posture.

Linda Oláh

Entretien avec la chanteuse suédoise dans un presbytère rouennais.

Jeune chanteuse suédoise installée depuis peu en France, mais qui collabore depuis de nombreuses années avec des musiciens français, Linda Oláh est une personnalité forte de la scène européenne. Repérée comme binôme vocal d’Isabelle Sörling dans Cabaret Contemporain, elle se situe dans ces zones de création libre qui s’établissent aux confins des genres, là où jazz, électronique, pop voire musiques traditionnelles n’ont cours que parce qu’il convient de trouver des étiquettes. Exploratrice des sons, à la voix comme aux machines, Linda Oláh est une musicienne hors-norme capable de définir des univers chamarrés, notamment avec nOx.3, avec qui elle participera à Jazz Migration en 2018.

Antonin-Tri Hoang

Entretien avec Antonin-Tri Hoang à l’occasion du lancement de Jazz Migration 2018

Antonin-Tri Hoang est un musicien discret, certes, mais volontaire. On a le sentiment qu’il fait partie depuis longtemps du paysage, ce qui n’est pas une illusion puisqu’on le trouvait déjà il y a dix ans dans l’Orchestre National de Jazz de Daniel Yvinec. Il n’aura pourtant que 29 ans l’année prochaine ! Remarquable multianchiste, il fait partie de ces rares musiciens qui ont un son décelable entre tous, doux et et rond à la clarinette basse, plus écorché au saxophone alto. C’est avec ce dernier qu’il apparaît dans Novembre, son quartet de cœur comme il le dit, lauréat de Jazz Migrations pour l’année à venir. C’est à l’occasion de la présentation de la promotion 2018 à la Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin (93) que nous avons interrogé ce musicien qui allie à la finesse de son jeu une réflexion très aiguisée sur son parcours et le monde musical et créatif dans lequel il évolue.

Anne Quillier

Rencontre avec Anne Quillier, pianiste, compositrice et membre du collectif Pince Oreilles.

Anne Quiller est de ces artistes qui multiplient les collaborations et les projets. La pianiste/organiste officie dans Blast, Watchdog, Asylon Terra, Saint Sadrill, No Mad ?, et bien entendu dans le Anne Quillier sextet. C’est cette formation qui sort son deuxième album en ce début d’année déjà bien rempli. L’occasion de discuter de ce disque, des autres projets, du Collectif Pince-Oreilles, et de ce qu’implique être musicien professionnel dans un monde en pleine mutation, à la recherche de solutions alternatives.

Raphaël Schwab et Julien Soro

Rencontre avec le duo Schwab Soro à l’occasion de la sortie de leur second disque.

Le premier tient la contrebasse (Raphaël Schwab), le second le saxophone (Julien Soro). Depuis cinq ans maintenant, ils se suffisent à eux-mêmes au sein du duo Schwab Soro. Alors que sort Volons ! (chez Neuklang), deuxième disque qui respire un lyrisme paisible, entretien avec les deux musiciens qui se plient à l’exercice avec sympathie et enthousiasme.

Quentin Biardeau

Mai 2015, enregistrement du Quatuor Machaut à l’abbaye de Noirlac.

Invités par Ayler Records à jouer les voyeurs lors de l’enregistrement du premier album du Quatuor Machaut à l’abbaye de Noirlac, nous avons voulu en savoir un peu plus sur l’étrange connexion entre un agitateur d’idées musicales très actuelles et la musique d’un compositeur vieux de six siècles. De Machaut à Biardeau…

CHRONIQUES

Pj5

I Told The Little Bird


SCÈNES, PORTRAITS, TRIBUNES