Dossier

Danemark - to jazz or not to jazz

Un dossier sur le jazz et les musiques improvisées au Danemark, les musicien.ne.s danois.es et les structures qui font vivre ces musiques.
Un dossier subjectif et incomplet, forcément.


Royaume tout plat composé d’îles en grande partie, le Danemark est le plus sudiste des pays scandinaves, aux moeurs les plus détendues et à la scène jazz en pleine explosion. Avec sa capitale Copenhague comme centre de gravité, où vivent un quart des 5800000 habitant.e.s du pays, le Danemark a été une terre fertile pour le jazz. C’est ici que ce trouve l’un des plus anciens clubs de jazz en activité d’Europe, le Jazzhus Montmartre. C’est aussi là que se déroule l’un des plus grands festivals de jazz, en terme de nombre de concerts, le Copenhagen Jazz Festival en été et sa version hivernale.
Enfin, le Danemark bénéficie d’un soutien affiché à ces musiques, avec le bureau JazzDanmark, qui s’active pour faire connaître son réseau et ses membres.
Il semble donc, quoi qu’en pense Hamlet, que « nothing is rotten in the jazz of Denmark » et que la question, la vraie, est plutôt de savoir si les danois.es sont vraiment jazz. « Soyons hygge, soyons jazz » comme dirait le proverbe.

Jazz au Danemark : Slap Af !

Une petite histoire du jazz au Danemark d’hier à demain, en toute subjectivité.

Le Danemark est un pays de jazz. Il est plein d’autres choses, certes, mais ce royaume entretient une histoire bien singulière et complice avec cette culture, ses musicien.ne.s, son histoire et maintenant son présent.
Ce dossier sur le jazz au Danemark, sur les musicien.ne.s danois.es et sur le monde du jazz est constitué en partie des articles écrits sur le sujet depuis plus de vingt ans par Citizen Jazz et par une quantité non négligeable d’articles écrits pour l’occasion. Il est en constante évolution, les futurs articles en rapport avec le jazz danois trouveront leur place dans le dossier au fil du temps.

CHRONIQUES