Dossier

Danemark - to jazz or not to jazz

Un dossier sur le jazz et les musiques improvisées au Danemark, les musicien.ne.s danois.es et les structures qui font vivre ces musiques.
Un dossier subjectif et incomplet, forcément.


Royaume tout plat composé d’îles en grande partie, le Danemark est le plus sudiste des pays scandinaves, aux moeurs les plus détendues et à la scène jazz en pleine explosion. Avec sa capitale Copenhague comme centre de gravité, où vivent un quart des 5800000 habitant.e.s du pays, le Danemark a été une terre fertile pour le jazz. C’est ici que ce trouve l’un des plus anciens clubs de jazz en activité d’Europe, le Jazzhus Montmartre. C’est aussi là que se déroule l’un des plus grands festivals de jazz, en terme de nombre de concerts, le Copenhagen Jazz Festival en été et sa version hivernale.
Enfin, le Danemark bénéficie d’un soutien affiché à ces musiques, avec le bureau JazzDanmark, qui s’active pour faire connaître son réseau et ses membres.
Il semble donc, quoi qu’en pense Hamlet, que « nothing is rotten in the jazz of Denmark » et que la question, la vraie, est plutôt de savoir si les danois.es sont vraiment jazz. « Soyons hygge, soyons jazz » comme dirait le proverbe.

Jazz au Danemark : Slap Af !

Une petite histoire du jazz au Danemark d’hier à demain, en toute subjectivité.

Le Danemark est un pays de jazz. Il est plein d’autres choses, certes, mais ce royaume entretient une histoire bien singulière et complice avec cette culture, ses musicien.ne.s, son histoire et maintenant son présent.
Ce dossier sur le jazz au Danemark, sur les musicien.ne.s danois.es et sur le monde du jazz est constitué en partie des articles écrits sur le sujet depuis plus de vingt ans par Citizen Jazz et par une quantité non négligeable d’articles écrits pour l’occasion. Il est en constante évolution, les futurs articles en rapport avec le jazz danois trouveront leur place dans le dossier au fil du temps.

ENTRETIENS

Kresten Osgood, un partenaire particulier

Le batteur danois raconte son parcours étonnant et ses rencontres avec les grands maîtres du jazz.

Leader d’un quintet débridé qui affiche complet à Copenhague, le batteur Kresten Osgood est aussi une référence pour de nombreux musiciens américains avec qui il joue, au Danemark ou aux USA. Pilier de la scène jazz local, il est connu pour son humour corrosif, son encyclopédisme de « nerd » dès qu’il s’agit de l’histoire du jazz et son jeu précis et très à l’écoute. Kresten Osgood est à l’aise dans toutes les configurations de scène et c’est un plaisir que de le suivre d’un groupe à l’autre, comme au Copenhague Jazz Festival 2021 où il s’est produit à vingt reprises, comme un serial player.

Laura Toxværd, tête chercheuse

Entretien avec la saxophoniste danoise, chercheuse et très graphique

On la connaît pour ses nombreux projets, tous différents, qui sont l’occasion de croiser le fer avec toute l’avant-garde danoise. Saxophoniste alto au son bien identifiable, au phrasé teinté de blues, elle double sa carrière de musicienne par une recherche scientifique sur le mode de composition improvisée et sa notation graphique. Très active sur la scène, elle se produit régulièrement, en solo ou avec différents groupes et enregistre très régulièrement, souvent sur le label ILK. Elle fait partie des personnalités essentielles de la nouvelle scène jazz danoise.

Lotte Anker, des constellations particulières

Discussion au sujet de l’improvisation et de la scène jazz danoise avec la saxophoniste Lotte Anker.

Lotte Anker est une figure, un modèle de la scène improvisée danoise. La saxophoniste fait partie de nombreux groupes internationaux, en plus des siens, comme ceux de Fred Frith, Susana Santos Silva, Fire Orchestra, Marilyn Mazur, Nate Wooley, Rob Mazurek et Julien Desprez, etc.
Tout à la fois musicienne et pédagogue, elle enseigne et transmet l’art de l’improvisation avec passion, en faisant même un sujet de recherche. Voyageuse, elle est souvent à croiser le fer avec de nombreuses autres cultures et langages, renforçant ainsi sa propre maîtrise de la communication interactive. La saxophoniste joue toujours avec une attitude calme et détendue, semblant incarner la musique sans effort.

Jakob Bro, l’homme de la lune

Interview du guitariste Jakob Bro à propos de son album Uma Elmo

Une interview avec le guitariste danois à propos de son album Uma Elmo, de son passé de trompettiste dans un big-band d’enfants que dirigeait son père, de ses deux enfants et de la « nouvelle normalité ».

Signe Emmeluth, la force est avec elle

La saxophoniste montante de la scène scandinave se livre dans un entretien ouvert et franc.

La première rencontre avec la jeune saxophoniste danoise a été un concert de son quartet Amoeba au festival de Copenhague en 2019. L’énergie de la musicienne, la force de ses compositions et la cohésion de son groupe la plaçaient sans hésitation dans la cour des grand.e.s musicien.ne.s. En effet, résidente norvégienne, Signe Emmeluth participe à de plus en plus de projets, les siens et ceux des autres, côtoie des musicien.ne.s aussi divers.e.s que renommé.e.s tels Mats Gustafsson, Angela Bat Dawid, Øyvind Skarbø, Paal Nilssen-Love, Anja Lauvdal ou John Edwards...

Maria Faust, les voix de l’impermanence

Rencontre avec la saxophoniste estonienne installée au Danemark.

Estonienne d’origine, Maria Faust vit et travaille depuis de nombreuses années à Copenhague. A la tête de nombreux projets tous plus enthousiasmants les uns que les autres, la saxophoniste ne s’interdit rien et développe une œuvre protéiforme, riche et très personnelle.
Maria Faust est encore peu connue sous nos latitudes. Espérons que cet entretien donne envie d’aller écouter de plus près sa musique.

Jeppe Zeeberg ou l’apogée absolue de la perception universelle

Entretien avec le pianiste et compositeur montant de la scène danoise

Du haut de sa trentaine, Jeppe Zeeberg est déjà bien installé dans le paysage scandinave de la musique improvisée. Consacré par différents prix danois comme les Danish Music Awards ou récipiendaire de bourses pour couronner son travail, il vient de faire la couverture du magazine danois Jazz Special qui a élu son dernier album Meilleur disque danois 2019.
Zeeberg participe à plusieurs projets collectifs, mène son propre groupe sur les routes et gère aussi bien sa carrière de musicien que de graphiste, producteur de disque et compositeur-arrangeur.
Après un concert marquant lors du København Jazz Festival 2019 avec son groupe Jeppe Zeeberg and the Absolute Pinnacle of Human Achievement, il a sorti l’excellent disque Universal Disappointment puis le calendrier de l’Avent musical à Noël avec le trio Dødens Garderobe. Entre tournées et enregistrement, il se présente au public français.

Hasse Poulsen

« Kind of Red est un projet purement musical. Nous sommes des musiciens de jazz et nous jouons une musique qui se réfère à la grande tradition du jazz. Le jazz n’a pas de couleur. »

Autour d’une actualité discographique importante, qui va se poursuivre sur plusieurs mois, voici notre entretien avec le guitariste danois Hasse Poulsen, désormais installé en France.

Hasse Poulsen, l’homme qu’on appelle Ass

... ou celui qu’on appelle Ass. En marge de la publication de son très beau « The Man They Call Ass Sings Until Everything Is Sold », Hasse Poulsen a bien voulu répondre à nos questions.

Hasse Poulsen

En marge de la publication de son très beau « The Man They Call Ass Sings Until Everything Is Sold », Hasse Poulsen a bien voulu répondre à nos questions. Intrigués et agréablement surpris par cet album où se mêlent, entre autres, les influences de Bob Dylan, Leonard Cohen ou Tom Waits, nous avons souhaité en savoir un peu plus. Une belle occasion de mieux faire connaissance avec un artiste aussi talentueux qu’attachant.

Alex Riel

Bavardages à quatre après le concert du Café Ciabatta.

Le concert que le trio a donné au Café Ciabatta au Caire, le 27 mai dernier, a donné l’occasion d’échanger quelques propos au pied levé...

CHRONIQUES